Confinement : comment permettre aux enfants de bien dormir ?

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Depuis le début du confinement, de nombreuses personnes se plaignent de troubles du sommeil. Des cauchemars peuvent en effet apparaître chaque nuit et malheureusement, les enfants ne sont pas épargnés par cela. Il faut dire que cette situation représente pour eux un véritable bouleversement qu’ils vivent forcément moins bien que les adultes, car ils ont du mal à comprendre ce qu’il se passe vraiment. Alors, comment aider les petits à bien vivre cette période et surtout à retrouver des nuits paisibles malgré la crise sanitaire que nous vivons actuellement ?

Pourquoi les enfants dorment-ils si mal ?

Vous avez peut-être remarqué que vos enfants ont beaucoup de mal à dormir depuis le début du confinement. Il faut dire que les adultes aussi peuvent vivre des nuits agitées depuis quelques semaines avec notamment des cauchemars plutôt violents. Cela peut également se manifester par des difficultés à s’endormir, notamment à cause du manque de fatigue physique lié à l’enfermement.

Si les enfants ont plus de mal à s’endormir, c’est également à cause de la situation extérieure. Il est en effet difficile pour les petits de ne pas être touché par l’ambiance très anxiogène que nous vivons depuis plusieurs semaines maintenant. Même si en tant que parent, vous faites votre maximum pour épargner vos petites têtes blondes de tout cela, il est impossible de passer totalement à côté.

Les petits peuvent également avoir des difficultés à dormir tout simplement parce que leur quotidien est complètement bouleversé. En effet, alors qu’ils avaient pour habitude d’aller à l’école, de voir leurs camarades et de passer des week-ends à l’extérieur, ils se sont retrouvés subitement à devoir rester toute la journée à la maison. Cette situation peut donc complètement les désorienter et leur donner rapidement la sensation de tourner en rond.

Comment permettre aux enfants de mieux dormir ?

Pour permettre à vos enfants de garder un rythme de sommeil plus ou moins normal malgré la situation parfaitement inédite, vous devez avant tout leur permettre d’avoir une certaine routine. Si les horaires sont bien plus souples qu’en temps normal, vous devez tout de même commencer la journée à heure fixe. Cela va leur donner la sensation d’avoir vraiment une semaine au cours de laquelle il faut se lever le matin et un week-end où ils pourront dormir plus longtemps.

Même si la fatigue se présente, vous devez éviter les siestes dans la journée. Pour parvenir à trouver le sommeil le soir, ils doivent accumuler une dette de sommeil (qui doit tout de même rester raisonnable afin de ne pas se retrouver en situation d’extrême fatigue). Il faut donc qu’en fin de journée, les enfants soient fatigués pour s’endormir plus rapidement et surtout pour passer une nuit plus paisible.

Comme les sorties en extérieur doivent être limitées au strict minimum, vous devez trouver des moyens de permettre à vos enfants de se dépenser malgré tout. La fatigue physique est essentielle pour permettre à un enfant de bien dormir la nuit. Vous pouvez donc mettre en place des séances de gymnastique quotidienne à la maison afin de ne pas perdre le rythme et leur permettre de bouger malgré le contexte.

Enfin, pour permettre à vos enfants de s’endormir plus sereinement, vous devez mettre en place un petit rituel quelques heures avant d’aller au lit. Commencez par bannir les écrans, au moins deux heures avant d’aller se coucher, car ils peuvent être une source de stimulation et donc empêcher l’endormissement. Privilégiez plutôt un temps calme avec des histoires et pourquoi pas une séance de méditation afin de commencer la nuit dans les meilleures conditions.

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