Le choix du prénom est extrêmement important pour de futurs parents. Si certains savent depuis des années comment s’appelleront leurs enfants, d’autres au contraire peuvent mettre des mois avant de tomber sur la perle rare. Quoi qu’il en soit, il ne s’agit pas d’un choix anodin et bien souvent, il est justement chargé de sens. Les prénoms sont effectivement soumis aux tendances et révèlent donc l’état de la société à un instant T. Justement, pour certains spécialistes, la crise sanitaire que nous vivons actuellement pourrait bien avoir des conséquences sur les prénoms qui vont être donnés aux nouveau-nés.
Des prénoms lourds de sens
La crise du coronavirus semble avoir bouleversé les goûts des jeunes parents en termes de prénoms. Il faut dire que nous vivons actuellement un événement complètement unique qui a forcément changé la vie de chacun, et qui a surtout créé beaucoup d’angoisse et de stress. Pour certains, il est par ailleurs difficile d’entrevoir une solution à la pandémie actuelle. Or, cet état d’esprit semble se répercuter sur les choix des prénoms : on retrouve en effet une augmentation des prénoms Nour, Aube et Aurore, qui sont tous trois synonymes d’espoir et de lumière. Pour les garçons, on retrouve notamment Zéphir, Aurion, Cyrius, ou Bosco (qui veut dire « le bois »). Des prénoms directement en lien avec la nature, comme si les parents qui les choisissent souhaitent commencer cette nouvelle vie sur de meilleures bases, plus saines et naturelles. Les spécialistes prévoient également un regain d’intérêt pour des prénoms synonymes de résilience, comme Victor et Victoria, et qui expriment aussi une certaine puissance.
Même si les prénoms traditionnels (Jade, Louise, Emma pour les filles et Louis, Gabriel, Raphaël pour les garçons) restent tout de même en tête, la crise du coronavirus a visiblement eu un réel impact sur les choix des parents.
Des cycles bouleversés
Généralement, les prénoms font face à des cycles. Ils sont intemporels et reviennent sans cesse en respectant en principe un intervalle de 100 ans environ. Cela dit, ce « cycle de la mode » risque bien d’être raccourci avec la crise du coronavirus. En effet, il y a fort à parier que des prénoms très courants dans les années 30-40 (Simone, Solange, Colette, Marthe pour les filles et Armand, Ferdinand et Alfred pour les garçons) fassent leur grand retour. La raison est très simple : ces prénoms peuvent être des hommages rendus aux aînés qui n’ont pas survécu à l’épidémie.
Enfin, et pour finir sur une note plus légère, on retrouve aussi des prénoms plus originaux donnés dans d’autres pays : en Philippines et en Inde, les prénoms Corona, Covid et Lockdown (qui signifie « confinement » en anglais) ont d’ores et déjà été attribués.