in

Un manuel sexiste et homophobe distribué dans un lycée catholique fait grand bruit

Crédits : iStock

Si les parents sont les principaux responsables de l’éducation des enfants, l’école joue également un rôle extrêmement important dans ce domaine. Cependant, les apprentissages peuvent parfois être complètement en décalage avec l’époque et risquent donc devenir discriminants. C’est justement le cas d’un manuel distribué dans un lycée catholique qui comprend des propos ouvertement sexistes et homophobes. De quoi faire réagir les associations LGBT+ qui sont scandalisées par le contenu de ce manuel ne cachant pas ses intentions. Depuis, l’établissement en question, situé dans le Finistère, s’est tout de même excusé pour cet écart.

Une terrible vision de l’homosexualité

Depuis quelques jours, un manuel scolaire fait grand bruit. Il s’agit d’un ouvrage écrit par le père Jean-Benoît Casterman, intitulé Pour réussir ta vie sexuelle et sentimentale. Il a notamment été distribué dans le lycée Notre-Dame de Kerbertrand à Quimperlé (Finistère). Parmi les enseignements qu’il contient, on y retrouve un passage au sujet de l’homosexualité, qui est défini comme « un trouble résultant d’un manque de la mère ou du père, ou de “perversions d’adultes” ».

Ces écrits très choquants ont été mis en lumière sur Twitter grâce au compte Le Coin des LGBT+, avec des photos des pages en question en guise de preuves. Ce même compte a d’ailleurs publié les noms d’autres établissements scolaires qui proposaient également ce manuel aux élèves.

Du sexisme clairement assumé

Le livre ne se contente pas de l’homophobie et porte également un jugement inquiétant à l’égard des femmes. On retrouve en effet certains passages qui entretiennent très clairement la culture du viol : « Microjupe, nombril à l’air, pantalon taille basse, string, décolleté vertigineux, dos nu — invitent à des suites voluptueuses. Tu passes pour une gamine frivole et disponible. Si on te drague, c’est ton problème ». L’auteur propose ainsi aux filles une « tenue sobre et digne », visiblement plus adéquate et moins attractive pour les hommes…

Des excuses de la part directeur de l’établissement

Devant l’ampleur de la polémique, le directeur de l’établissement scolaire en question, Ghislain de Barmon, a présenté ses excuses sur Facebook : « Heureux que les élèves, avec de l’esprit critique, aient repéré les limites de cet écrit. Désolé de cette polémique ». Il ajoute : « Personnellement, et les élèves me connaissent, ma seule conviction est que dans toute relation, l’important est la délicatesse, l’écoute et l’attention de l’autre ».