in ,

Pass sanitaire : qu’en sera-t-il pour les enfants ?

Crédits : iStock

Au cours de ces dernières semaines, vous avez certainement dû entendre parler du fameux pass sanitaire. Ce terme tout nouveau laisse entendre que la vaccination contre la Covid-19 va permettre de profiter à nouveau des plaisirs simples de la vie, comme le voyage, les restaurants, les bars, ou encore les cinémas et les théâtres. Le terme de pass sanitaire devient de plus en plus courant dans notre langage, et la question de l’étendre ou non aux enfants se pose forcément. 

Le pass sanitaire bientôt en France

Cela fait maintenant plusieurs semaines que le gouvernement étudie un retour à la « vie normale » après plus d’un an d’alternance de différentes mesures sanitaires. Seulement, il est impossible de reprendre le quotidien de la même façon qu’avant la pandémie, c’est pour cette raison qu’il est nécessaire de prendre des précautions. Cela passe notamment par le fait de se faire tester plus souvent, et surtout par la vaccination, qui est la préoccupation première du gouvernement depuis le début de l’année.

Ainsi, à partir du 30 juin, pour participer à des festivals, des foires, des salons, ou même de grands concerts, il faudra montrer son pass sanitaire. Ce dernier se matérialisera sous un format papier ou bien numérique via l’application Tous anti-Covid. Grâce à cela, son détenteur pourra justifier qu’il a été vacciné ou qu’il a réalisé un test de dépistage récent. Toutefois, cette décision fait grand bruit, car de nombreux citoyens le perçoivent comme une forme de chantage de la part du gouvernement qui entraîne indirectement une obligation à se faire vacciner pour ceux qui souhaitent participer aux événements cités précédemment.

Qu’en est-il pour les enfants ?

On le sait déjà : si les enfants ne développent que très rarement des formes graves du coronavirus, ils sont tout de même potentiellement porteurs de la maladie et peuvent ainsi la transmettre à des personnes plus fragiles. Il est donc parfaitement normal de se demander si le principe du pass sanitaire s’étendra ou non aux enfants.

Selon une source proche de Cédric O, secrétaire d’État en charge du numérique, qui s’est confié à BFM TV : « une réflexion est actuellement menée » afin d’inclure les mineurs dans le dispositif de pass sanitaire. Toujours selon cette même source, « le sujet sera soumis au Parlement » et « des propositions seront faites pour trouver le juste équilibre entre intérêt sanitaire et faisabilité ».

Pour en arriver à ce stade, il faudrait déjà que les enfants aient un accès au vaccin, ce qui n’est pas encore le cas en France. Si de premiers tests ont permis de montrer que plusieurs vaccins contre la Covid-19 sont visiblement sans risque pour les enfants, la France a encore un certain retard au niveau de la vaccination par rapport à d’autres pays. Il est donc difficile pour l’heure de savoir quand les enfants y auront droit. Toutefois, le Conseil scientifique a affirmé le 3 mai dernier que « la grande majorité des mineurs ne sera pas vaccinée avant l’automne, si une telle vaccination est mise en place. […] Le pass sanitaire reposera donc, chez eux, essentiellement sur un test virologique négatif de moins de 48 h et sera sous la responsabilité parentale ».