in ,

Arrivée de bébé : comment lui faire un peu de place à la maison ?

Crédits : iStock

L’arrivée d’un bébé bouleverse complètement la dynamique d’un couple, ainsi que l’intérieur d’une habitation. En effet, accueillir une nouvelle petite personne au sein d’un foyer nécessite quelques petits aménagements afin de lui laisser de l’espace, et surtout de lui éviter de prendre des risques. Or, cette étape peut être difficile pour ceux qui n’aiment pas trop bousculer leurs petites habitudes.

Faire le vide

Avant de vouloir créer un petit espace à son enfant, il est nécessaire de faire le vide de vos propres affaires. C’est donc l’occasion idéale de se débarrasser de toutes les choses que vous avez pu entasser avec le temps et qui ne vous sont absolument plus utiles. Bien évidemment, il n’est pas toujours possible de se séparer de certains objets et il faut alors trouver un nouvel endroit pour les stocker. Pour cela, il suffit de louer un garde-meuble qui va permettre de garder les choses qui n’ont plus vraiment leur place dans le foyer.

Revoir la disposition

Parfois, pour faire un peu de place, il suffit de revoir simplement l’agencement de son intérieur. Cela vous offrira l’opportunité de refaire totalement votre décoration et de repenser votre espace de vie. Quoi qu’il en soit, accueillir un bébé dans un foyer demande quelques ajustements pour sécuriser son intérieur et permettre à l’enfant de pouvoir se déplacer sans danger.

enfants jouets sexistes jouer jeux frères soeurs fratrie
Crédits : iStock

Garder uniquement l’essentiel

Au fil du temps, nous avons tendance à entasser, ce qui est tout à fait normal. Cependant, il est nécessaire de régulièrement faire le tri pour justement éviter de trop accumuler. Vous pouvez d’ailleurs vous saisir de cette occasion pour faire des dons à des associations ou bien à des personnes dans le besoin. Par ailleurs, pourquoi ne pas profiter de toutes ces trouvailles pour organiser une vente des objets dont vous ne vous servez plus ? Cette initiative vous permettra d’acheter de nouvelles choses pour le bébé à naître.

Une vie plus minimaliste

Depuis quelques années, vous avez sûrement remarqué un engouement grandissant pour le minimalisme. Il s’agit d’une philosophie de vie qui consiste à ne vivre qu’avec l’essentiel et qui permet donc de moins consommer. Il faut dire que nous avons pris l’habitude d’acheter continuellement des choses qui ne nous sont pas forcément utiles au quotidien, et malheureusement, cela a tendance à s’empirer avec l’arrivée des enfants au sein du foyer. Or, la consommation va de pair avec la pollution, ce qui est un argument de taille pour ceux qui souhaitent faire un choix de vie minimaliste et réduire au mieux leur impact sur la planète.

Faire le tri dans ses affaires est donc l’occasion idéale de repartir sur de bonnes bases avec de nouvelles convictions. En effet, pour adhérer au mode de vie minimaliste, il faut impérativement commencer par vider sa maison afin de garder uniquement l’essentiel. Il s’agit en outre d’une habitude qui pourra parfaitement s’accorder à l’arrivée d’un bébé. Ainsi, si généralement accueillir un enfant est synonyme de surconsommation, cela n’est pas une fatalité, car il existe plusieurs solutions pour éviter les achats inutiles (couches lavables, allaitement, jouets de seconde main, troc, etc.) Tous ces arguments pourraient donc bien vous pousser à changer complètement vos habitudes de vie.