S’il y a bien une chose qui fait souvent très peur aux futures mamans durant la grossesse, c’est la prise de poids. Une conséquence qui peut être un détail pour certaines et au contraire une véritable obsession pour d’autres. Il faut alors généralement plusieurs mois après l’accouchement pour perdre ces kilos de grossesse et retrouver sa silhouette « d’avant ». Certaines femmes comptent sur l’allaitement dans les mois qui suivent pour commencer cette perte de poids. Il faut dire que l’allaitement est bien souvent considéré pour quelques jeunes mamans comme une « solution » pour maigrir. Mais est-ce vraiment le cas ?
L’allaitement, une solution pour perdre du poids ?
Si toutes les femmes ne sont pas égales face à la prise de poids durant la grossesse, il est parfaitement naturel de voir apparaître quelques kilos en plus en montant sur la balance. Ils sont en réalité le résultat d’une couche de graisse qui se forme dans le but de fabriquer le lait maternel. Cela va notamment permettre à la maman de créer le premier lait que le bébé va pouvoir goûter au cours des premières tétées : le colostrum. Ainsi, après la naissance de bébé, cette graisse va progressivement fondre pour permettre de créer le lait maternel.
En plus de cela, chaque tétée permet de brûler des calories. On considère même qu’une femme qui donne le sein à son bébé brûle entre 300 et 500 calories par jour. Bien évidemment, ce chiffre varie en fonction du nombre de tétées et de la quantité de lait que l’enfant prend.
Faut-il considérer l’allaitement comme une solution sérieuse pour perdre du poids ?
S’il est vrai que l’allaitement peut contribuer à une perte de poids, il ne faut pas non plus le considérer comme une solution miracle pour retrouver sa silhouette. Comme dit précédemment, toutes les femmes ne sont pas égales face à la prise et à la perte de poids. La génétique et la morphologie ont également un vrai rôle à jouer là-dedans et il est malheureusement impossible de contrôler cela. Pour certaines femmes, l’allaitement contribue réellement à la perte des kilos de grossesse alors que d’autres ne constatent pas de réels changements.
Il ne faut donc surtout pas tout miser sur l’allaitement pour dire adieu à ces kilos en trop. Il ne s’agit absolument pas d’une valeur sûre et vous risquez alors d’être très déçue. En plus de cela, certaines femmes ont tendance à manger plus durant l’allaitement, ce qui peut provoquer l’effet inverse. Comme l’allaitement nécessite beaucoup d’énergie, il est donc parfaitement normal d’avoir plus souvent une sensation de faim très présente.
Cela dit, si vous souhaitez réellement perdre vos kilos de grossesse, le mieux reste surtout d’adopter une alimentation saine et variée. De plus, lorsque vous aurez l’autorisation de votre médecin et après avoir effectué votre rééducation du périnée, vous pourrez également reprendre le sport pour tonifier votre corps et retrouver une certaine forme physique.