in ,

Garde périscolaire : tout ce que vous devez savoir

Crédits : iStock

Avoir des enfants demande de nombreux arrangements au quotidien et cela commence dès la naissance. Il faut en effet se sentir vraiment prêt avant de se lancer dans cette grande aventure qu’est la parentalité et surtout avoir une parfaite connaissance de ce qui vous attend. Toute la logique familiale doit alors être revue afin que l’organisation soit parfaite. Cela passe notamment par le fait de trouver un mode de garde pour bébé lorsque ses parents doivent retrouver le chemin du travail. Cependant, nous avons souvent tendance à penser qu’au moment où un enfant entre à l’école, les problématiques de garde disparaissent. Or, ce constat est parfaitement faux pour bien des familles qui doivent malgré tout trouver une façon de faire garder leurs enfants après l’école. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur la garde périscolaire. 

Garde périscolaire : définition

On parle de garde périscolaire lorsque la personne payée pour cela est en charge de l’enfant en dehors des horaires de l’école. Cela laisse donc également entendre qu’elle doit pour cela gérer les trajets entre le lieu de garde et l’établissement scolaire. Une garde périscolaire peut se dérouler le matin avec une nounou qui prend en charge l’enfant, puis l’amène à l’école. Bien souvent, il s’agit également du fait d’aller le récupérer en fin de journée et de le garder jusqu’au retour du travail des parents. La garde périscolaire peut aussi comprendre le repas du midi, et donc le fait de retourner chercher l’enfant à l’école pour le ramener en début d’après-midi. Vous l’aurez compris : il existe de nombreuses possibilités qui s’adaptent à chaque fois au rythme des parents et de l’enfant lui-même.

Comment trouver la garde périscolaire idéale ?

Tous les parents n’ont pas les mêmes besoins. Si certains souhaitent simplement trouver quelqu’un qui gardera leur enfant à la maison une heure après l’école, d’autres auront au contraire besoin d’une personne disponible jusque bien plus tard dans la soirée. Cela peut donc englober le fait de faire à manger à l’enfant, de lui donner le bain et même parfois de le coucher. Dans ce dernier cas de figure, il est peut-être nécessaire de se tourner vers une plateforme dédiée à cela afin de trouver le professionnel qui vous conviendra parfaitement. De cette façon, vous pourrez facilement comparer les profils et ainsi faire le tri rapidement. Trouver une personne pour garder son enfant en périscolaire n’est pas un choix à prendre à la légère, surtout lorsqu’on sait tout le temps que passera votre petit avec la personne en charge. N’hésitez donc pas à prendre votre temps et ne pas vous décider dans la précipitation afin d’éviter les mauvaises surprises.

nounou garde d'enfants activités bébé femme jouer ludique
Crédits : iStock

Si à l’inverse, vous avez besoin de quelqu’un qui gardera votre enfant très peu de temps et peut-être pas tous les jours, vous pouvez peut-être faire preuve d’un peu plus de souplesse. En effet, dans ce cas de figure, il est possible de faire appel à une baby-sitter ponctuelle qui pourra vous dépanner les jours où vous serez dans le besoin. S’il est possible de la trouver également grâce à une plateforme spécialisée, vous pouvez aussi surveiller les petites annonces postées dans les différents commerces autour de chez vous. Vous pourrez ainsi peut-être rendre service à des étudiants à la recherche de petits jobs. Néanmoins, il peut être effrayant pour des parents de laisser leurs enfants gardés par des personnes qui ne sont pas forcément formées à cela. N’hésitez pas dans ce cas de figure à demander des recommandations d’autres familles qui ont déjà fait confiance à votre éventuelle baby-sitter. Quoi qu’il en soit, ce système convient mieux à des enfants qui sont déjà relativement grands et autonomes plutôt qu’à des tout petits.

Il existe également une solution qui peut convenir à bien des familles : faire appel à une jeune fille au pair. C’est une très bonne alternative pour ceux qui n’ont pas forcément les moyens de se payer les services d’une assistante maternelle, mais qui souhaitent malgré tout une garde d’enfant sur le moyen terme. Le fait que la jeune fille au pair vive sous le même toit que la famille permet en effet de réduire les frais, même si une compensation financière est tout de même demandée. Enfin, le vrai plus de cette solution, c’est le fait de pouvoir faire appel à une personne étrangère qui pourra ainsi apprendre une nouvelle langue aux enfants.