L’entraînement Snoezelen est un type de thérapie qui utilise la stimulation sensorielle pour soulager diverses affections. Elle a été développée à l’origine dans les années 1970 comme moyen d’aider les personnes souffrant de handicaps mentaux, mais elle s’est depuis révélée efficace pour un large éventail d’autres conditions également.
Le mot Snoezelen est une combinaison des mots néerlandais Snuffelen (renifler) et Doezelen (somnoler), qui décrit parfaitement l’état de relaxation dans lequel les gens entrent souvent pendant ce type de thérapie. Au cours de la formation Snoezelen, les patients sont exposés à différents types de stimuli sensoriels, tels qu’une musique douce, un massage doux ou des parfums apaisants. Cela peut contribuer à détendre l’esprit et le corps. Elle peut également servir de distraction à la douleur ou à d’autres sentiments négatifs.
Certaines études ont montré que l’entraînement au Snoezelen peut contribuer à réduire l’anxiété, la dépression et l’agitation. Il peut également améliorer la qualité du sommeil et aider les personnes atteintes de démence à conserver leur indépendance plus longtemps.
Si vous pensez que l’entraînement Snoezelen pourrait être utile pour vous ou un proche, parlez-en à votre médecin ou à un thérapeute qualifié.
Où est pratiqué la formation Snoezelen ?
La formation Snoezelen est généralement dispensée dans une salle spécialement conçue à cet effet, mais il existe également des unités mobiles qui peuvent apporter la thérapie chez vous.
Quels sont les avantages de la formation ?
Les avantages de la formation Snoezelen sont les suivants :
- Réduction de l’anxiété
- Réduction de la dépression
- Détente
- Amélioration de la qualité du sommeil
- Maintien de l’indépendance des personnes atteintes de démence
Formation Snoezelen: comment l’utiliser avec les enfants ?
L’entraînement Snoezelen peut être utilisé avec les enfants pour les aider à faire face à diverses affections, comme l’anxiété, la dépression, les problèmes de sommeil, etc. Il est important de parler au médecin de votre enfant ou à un thérapeute qualifié avant de commencer l’entraînement Snoezelen. Une fois que vous avez le feu vert, vous pouvez commencer par aménager une pièce Snoezelen dans votre maison. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un éclairage doux, une musique apaisante et des massages doux. Vous pouvez également utiliser des parfums connus pour détendre l’esprit et le corps, comme la lavande ou la camomille.
Avec des séances régulières d’entraînement au Snoezelen, vous devriez constater une amélioration de l’humeur et du bien-être général de votre enfant. Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à en parler au médecin ou au thérapeute de votre enfant.
Trouver un médecin qualifié pour la formation Snoezelen
Si vous souhaitez essayer l’entraînement Snoezelen, il est important de trouver un médecin ou un thérapeute qualifié. Vous pouvez demander à votre médecin traitant de vous recommander, ou chercher un praticien Snoezelen dans votre région. Une fois que vous avez trouvé quelqu’un, assurez-vous de lui demander ses qualifications et son expérience de ce type de thérapie.