in ,

Que faire de vos vieux livres pour enfants ?

© Wavebreakmedia - iStock

Lorsque l’on a des enfants, on a tendance à accumuler tout un tas d’objets divers et variés (meubles, vêtements, jouets, livres…). Mais les enfants grandissent vite et tous ces objets deviennent vite inutiles et s’entassent dans les placards. Pour pouvoir continuer à gâter vos petits chérubins, il est parfois nécessaire de faire un grand vide. Mais faire le tri peut s’avérer être un vrai casse-tête. Le mieux, c’est de commencer par une mission simple, comme les livres pour enfants par exemple.

Soyons honnête, quand on est parent, nos bibliothèques débordent de livres pour enfants qui prennent la poussière. Mais que faire de ses vieux livres ? Il ne faut surtout pas les jeter ! Deux solutions s’offrent à vous : revendre ses livres pour enfants comme sur des sites spécialisés comme momox ou les donner.

Comment revendre ses livres d’enfants d’occasion ?

Il y a plusieurs possibilités pour revendre ses livres d’enfants d’occasion. 

1. Sur Internet

Il est possible de revendre ses livres pour enfants sur des sites spécialisés dans le recommerce, comme momox.fr, par exemple. C’est une solution simple et efficace que vous pouvez réaliser sans bouger de chez vous et en quelques clics. 

Vous scannez les codes barres de vos livres grâce à l’application disponible sur smartphone ou IOS, vous notez ensuite l’état de vos livres pour enfants. Vous avez en direct le prix que vous pouvez en recevoir. Ensuite, vous envoyez le tout avec les papiers fournis via l’application. Vous recevez l’argent après réception et examination des livres et l’envoi est gratuit à partir de 10 € d’ouvrages.

La deuxième option sur Internet, ce sont les sites de revente entre particuliers. Une solution plutôt simple, mais qui demande une certaine organisation, surtout si vous avez beaucoup de livres pour enfants à revendre. En effet, c’est à vous de poster chaque annonce, de rédiger le texte, de prendre des photos et d’estimer le prix. Ensuite, c’est à vous de répondre aux messages et d’envoyer à vos frais les colis ou de convenir d’une rencontre pour une remise en main propre.

2. Brocantes et vides greniers

livres dans une brocante
© Baloncici – iStock

Cette méthode est la plus conviviale, mais là aussi, il faut faire preuve d’une certaine organisation. En effet, il faut s’inscrire à l’avance pour avoir une place pour une brocante ou un vide grenier. Il faut ensuite s’y rendre tôt dans la journée pour installer son stand et ses affaires à vendre. En revanche, l’avantage, c’est que vous pourrez y vendre de multiples d’objets. 

3. Magasins physiques

Certaines librairies et même certains hypermarchés rachètent parfois des livres pour enfants d’occasion, à condition qu’ils soient en très bon état. L’avantage, c’est que vous recevrez l’argent en direct. Toutefois, les magasins vous rémunèrent souvent en bon d’achat à utiliser dans leur magasin.

Où donner ses vieux livres pour enfants ?

La deuxième solution pour se débarrasser de ses vieux livres pour enfants, c’est d’en faire don. Là encore, il y a plusieurs possibilités :

  • Donner ses livres pour enfants à des associations : Bibliothèques Sans Frontières, Emmaüs, Croix Rouge…  Vos livres seront donnés à des gens qui ne peuvent pas se permettre d’en acheter. C’est un excellent moyen de faire plaisir à des gens dans le besoin et de leur permettre d’accéder à la culture. 
  • Donner ses livres pour enfants grâce à des applications mobiles : Geev, Donnons.org… Ces applications utilisent la géolocalisation et permettent aux personnes près de chez vous de venir les récupérer gratuitement.
  • Déposer ses livres pour enfants dans une boîte à livres : la solution la plus conviviale. C’est un phénomène récent, mais réjouissant et efficace si vous avez des livres à donner. Une façon de créer du lien social et de rendre la culture accessible dans tous les quartiers. Pour trouver la boîte à livres la plus proche de chez vous, c’est ici.
boîte à livres
© EvgeniiAnd – iStock