in ,

Jouer avec son enfant : est-ce vraiment important ?

Crédits : iStock

Les enfants ont besoin des jeux pour développer leur imagination, mais aussi pour apprendre de nouvelles choses. S’il est important de les laisser parfois jouer seuls, notamment pour qu’ils prennent l’habitude d’être plus ou moins autonomes et pour se satisfaire de leur propre présence, ils sont bien souvent demandeurs et apprécient avoir un ou plusieurs compagnons de jeu. Et bien évidemment, ce sont les parents qui sont le plus souvent sollicités pour cela. Seulement, jouer avec son enfant n’est pas toujours une partie de plaisir…

Jouer avec son enfant, c’est quoi exactement ?

Lorsqu’on vous dit que vous devez jouer avec vos enfants, vous pensez forcément au fait de passer des heures à faire rouler une petite voiture pour amuser votre petit dernier. Seulement, il s’agit d’une définition un peu réductrice. En effet, jouer avec ses enfants englobe tous les moments durant lesquels vous partagez des temps de complicité. Ainsi, le simple fait de se faire un câlin, d’être pris d’un fou-rire ou de se faire quelques chatouilles représentent un moment de jeu pour votre petit.

Il existe également de nombreux jouets qui contribuent à divertir les enfants. On retrouve notamment les jeux d’éveil, qui sont très importants pour les petits, car ils vont permettre de leur apprendre de nombreuses connaissances primordiales. Ces jeux sont réservés aux plus jeunes, qui ont donc généralement besoin de leurs parents pour les comprendre et les aider à les utiliser. Parfois, une simple présence physique peut suffire pour les enfants qui aiment montrer leurs exploits.

Est-ce grave de ne pas aimer jouer avec son enfant ?

Que ce soit par manque de patience, de temps ou bien simplement parce que vous n’aimez pas cela, vous cherchez souvent de bonnes excuses pour ne pas jouer avec vos enfants. S’il est tout à fait normal que cela n’amuse pas tout le monde, les enfants ont tout de même besoin d’un temps de jeu avec leurs parents. En effet, une récente étude menée dans 25 pays affirme que 46 % des enfants aimeraient que leurs parents jouent davantage avec eux.

Les jeux présentent en effet des règles que les enfants comme les adultes doivent respecter sans distinction. Il s’agit là d’un bon moyen pour vos petites têtes blondes de constater que les règles s’appliquent pour tous, comme dans la vraie vie.

histoire lecture papa père parent enfant fille lit dormir chambre
Crédits : iStock

Le fait de jouer avec son enfant va également lui permettre d’apprendre la notion de frustration. En effet, et même si vous voulez être gentil, il doit aussi apprendre à perdre et à vous voir gagner. Si généralement, les premières parties perdues sont difficiles à digérer, il finira par s’y habituer avec le temps.

Enfin, jouer avec son enfant signifie surtout passer du temps de qualité avec lui. Il faut bien reconnaître que les enfants comme les parents vivent aujourd’hui des vies à 100 à l’heure, et le temps passé ensemble est rare. Il faut bien comprendre que le fait de vivre sous le même toit ne représente absolument pas du temps passé ensemble. Le fait de vous retrouver autour d’un jeu va justement vous permettre de profiter de lui, même quelques minutes. Il s’agit d’un temps que vous lui consacrez à lui seulement, de quoi lui mettre du baume au cœur. Cependant, vous devez aussi y prendre du plaisir, et votre enfant ne doit pas sentir que vous vous sentez obligé de jouer avec lui simplement pour le satisfaire.

L’importance de le laisser jouer seul

Bien évidemment, les enfants ont également besoin de passer du temps seuls. S’il est important pour eux de passer du temps de qualité avec leurs parents, ils doivent aussi apprendre à se satisfaire d’eux-mêmes. C’est de cette façon que votre petit fera appel à son imaginaire et qu’il deviendra plus autonome.

Sources : MagicMaman, Naître et Grandir, ELLE

Articles liés :

Les 6 petits mensonges que vous n’avez aucun scrupule à faire croire à vos enfants

Les 5 activités que vous détestez faire avec vos enfants

Manège : à partir de quel âge un enfant peut-il en faire ?

Jouer avec son enfant : est-ce vraiment important ?
noté 5 - 1 vote