Beaucoup de familles aimeraient profiter des sports d’hiver pendant les vacances scolaires. Cependant, de l’hébergement, aux forfaits en passant par l’équipement requis à louer, le budget à prévoir devient rapidement très élevé (environ 1100 € par semaine). Ainsi, seuls 20 % des Français en moyenne partent finalement en vacances d’hiver au ski. Il est toutefois possible de payer moins cher son séjour et de profiter des sports de glisse avec ses enfants sans se ruiner en suivant quelques recommandations très simples.
1) Bien choisir son moment et s’y prendre à l’avance
Il n’est pas toujours possible de partir en dehors des vacances scolaires pour profiter de tarifs préférentiels. Dans ce cas, essayez au moins d’opter pour un séjour décalé et non pas du samedi au samedi. Votre budget location sera moins cher, vous échapperez aux bouchons sur la route et vous aurez moins de files d’attente à votre arrivée. Pensez aussi à vous y prendre le plus tôt possible, dès octobre au plus tard, pour profiter de réductions avantageuses sur l’hébergement, la location de matériel et les cours de ski.
2) Opter pour la bonne station pour ses vacances au ski
Pour passer Noël au ski sans vous ruiner, privilégiez les stations qui proposent des forfaits famille ainsi que le forfait gratuit pour les moins de 6 ans. Pensez aussi réserver dans les stations moins demandées et cotées pour trouver des tarifs réduits. Ainsi, préférez les petites stations-villages familiales (labellisées ou non ‘Famille Plus’) aux grands domaines skiables où tout est plus cher. Et au lieu de regarder du côté des Alpes du Nord (et des très demandées Savoie et Haute-Savoie), orientez vos recherches vers des massifs plus confidentiels, mais avec des prestations de qualité pour les familles : Alpes du Sud, Queyras, Pyrénées, Vosges, du Jura ou même dans le Massif central.
3) Trouver un logement pour un prix plus doux
Il est par exemple possible de partir avec de la famille ou des amis et de se partager les frais d’un plus grand logement. Ainsi, les parents pourront se relayer pour la garde des enfants afin de profiter de moment en couple ou entre adultes. De plus, si vos enfants ont le même âge, ils se sentiront plus à l’aise pendant les cours de ski et activités proposées. Si cela n’est pas envisageable, n’hésitez pas à louer un logement en dehors de la station de ski. Vous devrez prendre la voiture ou des navettes (souvent gratuites) pour retourner en station, mais vous pourrez au moins faire des courses plus abordables, et visiter d’autres domaines et lieux facilement.
4) Ne prendre que des demi-journées de ski consécutives pendant les vacances
Entre la fatigue et l’ennui qui peut vite s’installer chez les petits, une journée complète de ski peut se révéler bien trop longue. Préférez donc économiser avec un forfait en demi-journée et profiter du reste de la journée pour faire d’autres activités de neige ou activités gratuites disponibles sur votre lieu de vacances : luge, skating, balade en raquettes ou à pied, visite de fermes (par exemple pour découvrir la fabrication du fromage), chasse au dahu, patinoire, piscine, etc. Les activités ne manquent pas en montagne !
5) Trouver du matériel moins cher
Les enfants grandissent vite, alors acheter du neuf n’est pas forcément intéressant. Si vos proches ne peuvent pas vous prêter de matériel, écumez les bourses aux skis et pensez à la location de matériel et aux achats en seconde main pour les skis, bâtons, chaussures… Pensez juste à bien vérifier l’état des combinaisons qui peuvent perdre en étanchéité au fil des utilisations ! Enfin, renseignez-vous auprès de l’office du tourisme de votre station qui peut vous trouver des offres comprenant la location de skis et les forfaits.