4 conseils essentiels pour bien gérer les trajets en voiture avec les enfants

Crédits : iStock

Vous les avez attendues durant toute l’année, vous les avez préparées avec excitation et vous y voilà enfin : les vacances ! Seulement, avant de pouvoir profiter des bains de soleil et des grains de sable entre vos orteils, vous allez devoir faire face au calvaire des trajets en voiture avec les enfants. Entre les pauses pipi à répétition, les chamailleries ou encore l’ennui, difficile de ne pas appréhender ces quelques heures qui vous séparent de ce repos tant mérité. Pour vous faciliter la tâche, vous devez donc bien préparer ce petit voyage afin de mettre toutes les chances de votre côté pour qu’il se déroule le mieux possible.

1) Donner des explications

Peu importe l’âge de l’enfant, ce dernier doit comprendre que vous vous apprêtez à effectuer un long voyage (même si les enfants n’ont pas vraiment une bonne notion du temps), ou du moins que cette journée sera quelque peu différente des autres. Si l’enfant est suffisamment grand pour le comprendre, alors n’hésitez pas à lui dire clairement combien de temps vous allez rouler. Pour les plus petits, pour qui cette notion est encore abstraite, vous pouvez transformer le temps en activité afin qu’il comprenne mieux, en lui disant par exemple qu’il aura le temps de regarder des dessins animés au cours du voyage.

2) Prévoir la sécurité et le confort

Bien évidemment, avant de partir vous devez vous assurer que les sièges de vos enfants sont bien adaptés à leur taille et à leur poids. La sécurité est essentielle dans ce genre de voyage, il est donc indispensable de ne rien laisser de côté. Et même s’ils jouent à certains jeux dans la voiture, vous devez bien vous assurer qu’ils sont compatibles à ce genre de situation, et donc qu’ils ne présentent aucun risque.

Pour que le trajet soit le plus calme possible, le confort a également toute son importance. Veillez donc à vous munir de pare-soleils, mais aussi de couvertures ou de coussins afin qu’ils dorment paisiblement. Le choix des vêtements a également toute son importance, car ils doivent être les plus confortables possible afin que votre enfant soit vraiment à l’aise.

Quelques jours avant le grand départ, et pour le confort de tous, veillez à bien vérifier que votre climatisation fonctionne. Même s’il est important de ne pas en abuser, encore plus avec des enfants à bord, il faut reconnaître qu’elle est parfois très utile !

bébé siège auto voiture route
Crédits : iStock

3) Prévoir des pauses

Même si à vos yeux, votre trajet n’est pas si long que cela, n’oubliez pas qu’il y a des enfants à bord et qu’ils peuvent très rapidement trouver le temps long. N’hésitez donc pas à vous arrêter environ toutes les deux heures, 15 minutes minimum à chaque fois, afin que tout le monde puisse se dégourdir les jambes et remonter en voiture dans de meilleures conditions.

4) Soyez bien équipé

Même si vous pensez en avoir trop pris, mieux vaut cela que pas assez. Faites donc le plein d’eau, de couches, de mouchoirs ou encore de petits goûters pour être certain d’en avoir toujours assez. Quoi qu’il en soit, ce ne sera pas perdu. Pensez aussi aux activités pour les enfants : dessins animés, livres, coloriages, peluches, etc. Le mieux reste de les laisser choisir avant le départ en leur imposant que tout puisse rentrer dans un sac. Mais vous pouvez bien évidemment les aider à faire ce choix cornélien.

Sources : MagicMaman, Voyages et enfants

Articles liés :

9 astuces pour occuper vos enfants en voiture

14 idées astucieuses pour bien préparer un long trajet en voiture avec ses enfants

Les 7 destinations idéales pour les vacances d’été avec des enfants