Natation : les 4 bienfaits pour les enfants

Crédits : iStock

L’été fait son grand retour avec ses fortes chaleurs qui poussent de nombreuses personnes vers les points d’eau les plus proches. La natation devient alors le sport national au cours de ces deux mois si particuliers de l’année. C’est notamment pour cette raison qu’il est nécessaire d’apprendre aux enfants à être à l’aise en milieu aquatique et surtout à nager. Le fait de savoir nager peut par ailleurs sauver des vies, mieux vaut donc prendre cela très au sérieux. En outre, la natation est utile tout au long de la vie et présente également de nombreux bienfaits.

1) Un sport doux pour les articulations

La natation est réputée pour être une activité douce et respectueuse du corps. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est souvent recommandée aux femmes enceintes ou aux personnes âgées. Les enfants peuvent également profiter de ses nombreux bienfaits tout en prenant soin de ne pas bousculer leur corps encore en pleine croissance. Plusieurs études ont en effet démontré que les activités aquatiques réduisent les risques d’impact et donc de blessures. Les articulations sont également bien moins sollicitées.

2) Des activités variées

Si dans l’eau, les enfants commencent généralement par apprendre à nager, ce n’est pas la seule activité qu’il est possible de pratiquer. Il est en effet possible de profiter de ses bienfaits dès la petite enfance. Il existe d’ailleurs une grande diversité d’activités aquatiques pour bébés qui leur permettent de se sentir à l’aise en milieu aquatique et d’apprendre déjà les gestes les plus utiles. Un bon moyen de faire de l’eau un loisir afin de ne pas créer de peur irrationnelle par rapport à cet élément.

bébé plage surf enfant
Crédits : Pixabay – NewportBaptistChurchNC

3) Commencer à développer les capacités physiques

Permettre à son enfant de pratiquer la natation, c’est aussi lui donner l’occasion de commencer à développer ses compétences physiques et sportives. La natation est en effet un sport à part entière, aussi complet qu’efficace. Grâce à elle, les muscles ont tendance à s’allonger et à s’affiner et les épaules à s’élargir. Les avantages sont aussi nombreux pour la respiration qui devient plus fluide, permettant ainsi à l’enfant concerné d’avoir à terme une meilleure endurance.

4) Des avantages psychologiques

Si la natation est initialement un sport individuel, il se pratique généralement en groupe, ce qui permet aux enfants les plus introvertis de s’ouvrir progressivement aux autres. Ils ne sont en effet pas obligés de rester systématiquement en groupe et pourront ainsi aller vers des étrangers à leur rythme.

La natation est aussi un excellent moyen pour les petits (comme pour les grands) d’apprendre à gérer le stress et les angoisses. Le fait de se sentir en apesanteur permet de détendre les muscles et donc de se relaxer considérablement. Comme tous les autres sports, la natation permet la sécrétion d’endorphines qui agissent positivement sur le cerveau ainsi que sur système digestif. Il s’agit d’un excellent moyen de réduire les tensions et la colère, surtout pour des enfants qui ont tendance à être anxieux dans le quotidien.

Sources : Passeport santé, Ooreka, Guide piscine

Articles liés :

Peur de l’eau chez l’enfant : comment réagir ?

Bouée ou brassards : que choisir selon l’âge de bébé ?

Manque d’activité physique, le cœur de nos enfants est-il en danger ?