Baby gym : les bonnes raisons d’y inscrire votre enfant à la rentrée

Crédits : iStock

Avant chaque rentrée scolaire, les parents se demandent dans quel sport ils vont inscrire leur enfant pour l’année à venir. Il s’agit en effet d’une décision relativement importante, car cette activité représentera une véritable bouffée d’air pour l’enfant et surtout l’occasion de se défouler et de laisser parler sa personnalité. S’il est nécessaire que l’enfant soit à l’origine de cette décision, il est bien évidemment possible de l’orienter vers plusieurs options, comme la baby gym.

Qu’est-ce que la baby gym ?

La baby gym est un sport qui peut être pratiqué par les enfants dès 15 mois et jusqu’à 6 ans. Il s’agit d’une activité très ludique pour les petits qui peuvent grâce à cela participer à un réel éveil corporel et psychomoteur. La baby gym peut donc être considérée comme un premier pas dans les activités sportives qui va justement permettre aux enfants de développer suffisamment de compétences pour s’intéresser par la suite à d’autres sports plus physiques.

De plus en plus de centres en France proposent aujourd’hui des cours de baby gym pour le plus grand plaisir des petits. Par le biais de diverses activités, les enfants vont découvrir les capacités de leur corps. Ils vont donc marcher, courir, faire des roulades, sauter et explorer le milieu qui les entoure.

Il s’agit généralement de cours de 50 minutes qui peuvent tous être différents les uns des autres. En effet, les professeurs mettent souvent un point d’honneur à toujours respecter le rythme des enfants présents. Quoi qu’il en soit, il y a presque systématiquement un temps d’accueil suivi d’activités physiques ainsi que de moments dédiés à la stimulation de l’imagination et du sens artistique des petits.

Les bienfaits de la baby gym

La baby gym peut être un premier contact pour les enfants avec d’autres petits du même âge. Ils vont en effet devoir s’entraider pour parvenir à réaliser certaines activités. La baby gym est également un sport qui peut être partagé avec les parents. Ces derniers sont en effet souvent invités à participer aux activités proposées aux petits. En plus de cela, certains parents continuent ces apprentissages à la maison. Après plusieurs cours de baby gym, les enfants sont déjà bien plus à l’aise et pourront ainsi s’entraîner avec leurs parents un peu tous les jours.

Il est réellement très intéressant d’inscrire son enfant à la baby gym le plus tôt possible afin d’améliorer sa motricité. Le petit va en effet apprendre petit à petit à coordonner ses mouvements et à acquérir un bon sens de l’équilibre. De nouvelles compétences qui lui seront utiles tout au long de sa vie.

Sources : Parole de mamans, Fédération Française Gym, Enfant

Articles liés :

Rugby : est-ce un bon sport pour mon enfant ?

Natation : les 4 bienfaits pour les enfants

10 activités pour occuper vos enfants sans écran !