6 idées d’activités neige à découvrir avec les enfants (hors ski de piste)

Crédits : iStock

Cette année, la saison d’hiver est tout particulièrement difficile à vivre pour les stations de sports d’hiver. Avec une saison 2020 écourtée, les remontées mécaniques sont toujours fermées en ce début d’année 2021. Il s’agit d’un vrai coup dur pour les professionnels du milieu. Cependant, cela ne signifie pas pour autant qu’il faut se détourner des stations de ski. Si les remontées sont fermées, il est toujours possible de profiter de certains sports d’hiver afin d’aider notamment les saisonniers. C’est également l’occasion de faire découvrir ce milieu à vos enfants qui, on en est sûrs, adorent la neige et les activités qui y sont liées.

1) La luge

La luge est une activité incontournable en hiver. Il s’agit effectivement d’un sport qui plaît aussi bien aux petits qu’aux grands et qui peut se faire un peu partout, à condition qu’il y ait suffisamment de neige et que la piste soit en pente. Il faut tout de même pouvoir trouver une luge adaptée, surtout si vous en faites avec des enfants. Vous devez également faire preuve de beaucoup de prudence, les accidents de luge peuvent être très graves. Mieux vaut donc en faire sur des pistes réservées à cet effet et respecter les consignes de sécurité.

2) Les raquettes

Les raquettes sont l’alternative parfaite au ski de piste. Il s’agit d’un sport parfaitement adapté aux enfants qui permet également de découvrir des lieux absolument incroyables. Bien évidemment, les raquettes ne sont pas forcément adaptées à tous les enfants, et particulièrement aux plus petits. Il est nécessaire d’attendre qu’ils maîtrisent déjà la marche et l’équilibre.

3) Le ski de fond

Le ski de fond ressemble beaucoup aux raquettes, car il s’agit également d’une activité de promenade. Le vrai avantage, c’est qu’il va permettre de familiariser les enfants aux skis tout en leur permettant de se balader en pleine nature. De plus, il n’est pas question ici de faire la queue devant les remontées mécaniques ou même de payer un forfait. Ces quelques avantages font vraiment la différence, notamment pour les familles qui n’ont pas forcément les moyens financiers.

4) Le chien de traîneau

Si vous souhaitez vivre une expérience absolument incroyable avec vos enfants, une promenade en chien de traîneau va forcément marquer les esprits. En effet, les petits adorent les animaux, et tout particulièrement les chiens, à juste titre. Vous pouvez donc être certain de leur laisser un souvenir incroyable avec une activité de ce genre.

5) Faire des constructions en neige

Le traditionnel bonhomme de neige n’a pas pris une ride et le construire représente toujours une activité plaisante pour les enfants. Vous pouvez également varier les plaisirs en faisant le choix de faire un bel igloo dans lequel les petits pourront jouer. C’est aussi l’occasion de laisser aux enfants la possibilité d’exprimer leur imagination à travers des sculptures originales.