Lorsque le thème de la masturbation est abordé, nous avons encore très souvent tendance à penser immédiatement que cela ne concerne que les hommes. En effet, aujourd’hui encore, les femmes sont bien souvent considérées comme étrangères à ces plaisirs personnels, et cela vient aussi bien de leur représentation dans la pornographie que du tabou autour du plaisir féminin plus généralement. Pourtant, croire que les femmes n’ont pas de désir sexuel et qu’elles ne ressentent donc pas le besoin de se masturber est bien naïf et hypocrite. Il est d’ailleurs grand temps de changer de point de vue à ce sujet, et de remettre le plaisir féminin au cœur des débats.
1) Apprendre à mieux se connaître
Que ce soit avec ou sans sextoys, la masturbation a pour but premier d’en apprendre un peu plus sur soi-même. Vous allez en effet pouvoir tenter toutes les expériences possibles et imaginables, et ainsi découvrir quelles sont les pratiques qui peuvent vous procurer du plaisir. Vous pourrez alors les communiquer à votre partenaire et ainsi pimenter un peu votre vie sexuelle. C’est également l’occasion de faire la paix avec votre corps. En effet, nous sommes bien souvent très exigeants avec nous-mêmes, particulièrement lorsqu’il s’agit du physique. Se masturber permet aussi de se réconcilier avec le reflet que vous voyez dans le miroir.
2) Réduire le stress
La fonction première de la masturbation est bien évidemment de se procurer du plaisir, et quoi de mieux que cela pour se détendre et donc réduire le stress ? En effet, grâce à cela, le cerveau va pouvoir libérer de la dopamine, qui est l’hormone du bonheur, ainsi que de l’endorphine, qui permet de réduire l’anxiété et le stress. La solution idéale pour les personnes un peu angoissées, notamment après une journée de travail. Mieux encore : le fait de parvenir à l’orgasme peut même conduire à un véritable relâchement musculaire, encore plus profitable.
3) Pour soulager certains maux
Vous ne le savez peut-être pas, mais la masturbation peut également être très bonne pour la santé. En effet, encore une fois grâce à l’endorphine, vous allez probablement constater que certains maux peuvent disparaître en vous masturbant, notamment les migraines. Cette hormone est en effet un antidouleur bien connu. De plus, la masturbation aurait également pour effet d’augmenter le taux d’œstrogènes, ce qui a pour conséquence de lutter, sur le long terme, contre les maladies cardiovasculaires. Enfin, et d’après plusieurs études, le fait de se donner du plaisir aurait pour effet de réduire les risques de diabète, de cancer du col de l’utérus et de cystite.
4) Pour prolonger sa vie
Fait encore plus surprenant : d’après certains chercheurs, se masturber régulièrement permettrait d’augmenter son espérance de vie. En effet, avoir deux orgasmes par semaine, que ce soit grâce à la masturbation ou par le biais d’un rapport sexuel plus « traditionnel » aurait pour effet d’augmenter la production de l’hormone DHEA, qui permettrait de multiplier la présence d’anticorps dans l’organisme, et donc de renforcer le système immunitaire. Une façon simple et plutôt plaisante de rallonger peut-être de quelques années votre vie.