in

Conception : faut-il rester allongée après l’amour pour tomber enceinte ?

Crédits : iStock

Il existe depuis toujours de nombreux mythes autour de la grossesse. S’il s’agit d’un événement que les femmes connaissent depuis la nuit des temps, beaucoup de fausses idées perdurent malgré les progrès médicaux qui ont permis d’en apprendre toujours plus à ce sujet. La conception est également entourée de nombreuses croyances et notamment celle qui voudrait que pour parvenir à tomber enceintes, les femmes soient obligées de rester allongées (et parfois les jambes en l’air) après avoir fait l’amour.

Rester allongée après l’amour : est-ce bien utile ?

Vous avez certainement déjà vu cela dans des films ou des séries : des femmes qui, juste après le coït, restent allongées sur le dos, parfois les jambes en l’air, afin de mettre toutes les chances de leur côté pour pouvoir tomber enceintes. Selon la croyance, cette position pour le moins surprenante permettrait aux spermatozoïdes d’atteindre plus facilement l’ovule à féconder. En restant allongées et en levant les jambes en l’air, les femmes faciliteraient donc la fécondation en donnant un petit coup de pouce aux spermatozoïdes.

Pourtant, cette technique n’est absolument pas vérifiée scientifiquement. D’ailleurs, aucune position sexuelle ne favorise la grossesse. Ainsi, même après l’éjaculation, il est parfaitement inutile de se maintenir dans une position bien spéciale pour favoriser quoi que ce soit. S’il est possible que quelques spermatozoïdes restent au fond du vagin autour du col de l’utérus, cela ne dure pas et ils finiront malgré tout par monter progressivement afin d’atteindre la glaire cervicale et finalement l’utérus. Dans tous les cas, les spermatozoïdes trouvent très bien tout seuls le chemin et ils n’ont aucunement besoin d’aide.

D’ailleurs, certains hommes peuvent avoir tendance à pratiquer le retrait, c’est-à-dire mettre fin à une pénétration dans l’espoir d’éviter l’éjaculation dans le vagin et donc possiblement une grossesse. Ici aussi, la technique est vaine, car avant l’éjaculation, du liquide séminal, qui contient des spermatozoïdes, peut tout de même sortir et donc entraîner un risque de grossesse.

Pas d’astuces pour augmenter les chances

Malgré toutes les choses que vous pouvez entendre au sujet de la conception d’un enfant, il n’y a absolument aucune astuce pour augmenter vos chances. Si à l’inverse, il existe bien des facteurs qui peuvent réduire vos chances, comme l’obésité, la consommation excessive de drogues ou d’alcool, ou encore le fait d’être souvent stressée, pour tomber enceinte naturellement, il suffit de multiplier les rapports sexuels en période d’ovulation.