in ,

Cigarette électronique : elle serait responsable de troubles de l’érection

Crédits : iStock

Vous le savez sans doute déjà : la cigarette et plus généralement le tabac sont extrêmement dangereux pour la santé, ainsi que pour la fertilité. Les personnes qui fument réduisent en effet leurs chances d’avoir un jour des enfants biologiquement et augmentent les risques de problèmes de santé pour les petits en question. C’est justement pour toutes ces raisons que de plus en plus de personnes tentent de se détourner de cette véritable drogue, et cela passe pour certains par l’utilisation de la cigarette électronique. Toutefois, ce petit accessoire est visiblement tout aussi nocif pour la sexualité et la santé plus généralement que le tabac traditionnel.

Moins de flux sanguin

Des chercheurs de la Grossmann School of Medicine et de l’Université Johns Hopkins à New York se sont intéressés de près à l’impuissance masculine, et les raisons qui peuvent mener à cela. Ils se sont notamment penchés sur la question de la cigarette électronique et ses conséquences sur les capacités sexuelles et la fertilité. Pour cela, ils ont analysé les capacités érectiles de 11 000 hommes utilisant la cigarette électronique et qui ne souffraient d’aucune maladie cardiovasculaire. C’est donc ainsi que les scientifiques ont découvert que 10 % des hommes qui avaient participé à l’étude présentaient des dysfonctionnements érectiles.

Ce constat n’est pas forcément surprenant quand on sait que la cigarette électronique contient des molécules qui réduisent le flux sanguin et qui peuvent par conséquent avoir des effets sur l’érection. D’autres substances chimiques contenues dans les produits utilisés dans les cigarettes électroniques, comme la nicotine, peuvent quant à elles altérer les niveaux de testostérone dans l’organisme.

Les troubles de l’érection, pas si rare que cela

La cigarette électronique semble donc avoir des effets réels sur les capacités érectiles des hommes. D’ailleurs, toujours selon cette étude, ces derniers auraient même 2,4 fois plus de probabilité de rencontrer des dysfonctionnements érectiles que leurs homologues non-fumeurs.

Toutefois, il est important de rappeler que les fumeurs ne sont pas les seuls concernés par les troubles de l’érection. En effet, selon une étude de l’Ifop réalisée en 2019, 61 % des hommes avaient déjà été victimes de troubles de l’érection au cours de cette même année. Un chiffre visiblement en augmentation, car en 2005, les concernés n’étaient que 44 %.