in

Yoga pour enfant : tout ce que vous devez savoir

Crédits : iStock

En quelques années seulement, le yoga est devenu une activité très pratiquée, notamment en France. Ce sport doux, qui permet aussi bien le développement personnel que l’apprentissage de la souplesse, est même devenu aux yeux de certains une véritable institution. Le yoga a d’ailleurs vécu un réel regain d’intérêt pendant les différents confinements. En effet, il fallait s’occuper et il était important pour beaucoup de se maintenir en forme malgré l’enfermement. Bref, le yoga a su séduire bien des personnes de tous les âges. Toutefois, on ne pense pas souvent aux enfants lorsqu’on parle de yoga. Pourtant, ces derniers peuvent eux aussi pratiquer ce sport qui leur est parfaitement accessible. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur le yoga pour les petits.

Quel genre de yoga pour les enfants ?

Comme beaucoup d’autres sports, le yoga peut très bien s’adapter aux enfants. En outre, à l’inverse d’autres activités, il s’agit avant tout d’une pratique douce qui favorise le développement personnel. Les plus jeunes peuvent donc y avoir accès, et même très tôt. Il est ainsi tout à fait possible de proposer à des petits de moins de cinq ans une pratique du yoga, même s’il faut bien avouer qu’à cet âge-là, il s’agit avant tout d’un travail d’étirement et de respiration. Cependant, dès cinq ans, l’enfant pourra commencer à mieux comprendre les consignes et ainsi adopter les bonnes positions pour pouvoir pratiquer le yoga dans les meilleures conditions. En réalité, il n’y a pas de différences majeures entre le yoga pour adulte et celui proposé aux enfants, si ce n’est le fait qu’il faut pouvoir s’adapter à leur physiologie.

Il faut bien évidemment pouvoir adapter les règles aux petits. Le yoga peut en effet avoir des aspects abstraits qu’il vaut mieux gommer lorsqu’il est question de leur apprendre. Il est donc nécessaire pour eux d’avoir des consignes simples et concises pour qu’ils ne s’éparpillent pas trop. Forcément, les séances de yoga pour enfants sont bien plus ludiques et bruyantes que celles pour les adultes.

Quel est l’intérêt du yoga pour les petits ?

Comme chez les adultes, le yoga est très bénéfique pour les enfants et présente plusieurs avantages. Comme pour tous les autres sports qu’ils peuvent pratiquer, cela leur permet de canaliser leur énergie. Le yoga peut également favoriser la capacité d’un enfant à rester concentré, car il s’agit avant tout d’une activité très calme.

Le yoga va aussi permettre aux enfants de développer leur sens de l’équilibre et de prendre véritablement conscience de leur corps. Ils vont en effet mieux pouvoir comprendre son fonctionnement, et surtout sa place dans l’espace. Le yoga peut également avoir des bienfaits psychiques, et notamment permettre de développer sa confiance en soi. Ces nombreux arguments devraient donc probablement vous convaincre de lancer votre petit dans cette pratique.