La rentrée scolaire approche à grands pas et pour de nombreux parents, cela signifie prévoir un budget conséquent pour les fournitures scolaires. Entre les crayons, les cahiers, les livres et les accessoires, les dépenses pour les écoliers, collégiens, lycéens et étudiants peuvent rapidement s’accumuler et mettre à rude épreuve votre porte-monnaie, d’autant qu’elles subissent elles aussi l’inflation. Heureusement, il existe des astuces simples et efficaces pour faire des économies sans sacrifier la qualité des achats. Voici donc une série de conseils pratiques qui vous aideront à alléger votre facture de rentrée tout en vous assurant que vos enfants soient bien équipés pour une année scolaire réussie.
1) Faites l’inventaire de ce qu’il vous reste avant d’acheter
L’école vient de vous envoyer la liste des fournitures requises ? Avant de vous précipiter dans les magasins, prenez le temps de vérifier les fournitures scolaires dont vous disposez déjà. Dans la trousse, le bureau ou le cartable, vous pourriez ainsi trouver des crayons, cartouches, colles, gommes, des stylos et d’autres articles encore utilisables de l’année précédente. Cela vous évitera d’acheter des choses dont vous n’avez pas réellement besoin. Les cahiers à moitié utilisés peuvent par exemple être réutilisés en retournant les pages vierges ou peuvent plus simplement servir de brouillon. Après votre inventaire, établissez une liste précise des fournitures vraiment nécessaires et fixez-vous un budget réaliste pour éviter les dépenses excessives.
2) Comparez les prix et achetez malin
Avant de faire vos achats, prenez le temps de comparer les prix dans différents magasins ou en ligne. Pour trouver les meilleures offres, utilisez des comparateurs de prix ou consultez les catalogues en ligne (en prenant en compte les frais de livraison si vous achetez en ligne). Et si possible, profitez des périodes de soldes et des promotions avant la rentrée pour économiser. À la fin de l’été, de nombreux magasins proposent en effet des rabais importants sur les fournitures scolaires restantes pour faire place aux articles saisonniers. Il existe également des réductions dédiées aux familles nombreuses dont vous pourriez bénéficier. Il suffit de comparer les prix à l’unité pour s’assurer que la promotion vaut vraiment le coup.
Par ailleurs, vous pouvez utiliser le cashback lors de vos achats en ligne sur certains sites. Cela permet de récupérer un pourcentage du montant de vos achats. En plus, avec notre offre de parrainage sur eBuyClub, vous bénéficiez de 6€ Offert en guise de bonus de bienvenue, ce qui n’est pas négligeable pour une rentrée financièrement plus sereine.
3) Ne prenez plus de fournitures scolaires de marque
Chaque année, vous vous dirigez vers des marques de fournitures scolaires renommées, les pensant de meilleure qualité ? En réalité, elles coûtent généralement beaucoup plus cher sans que ce soit nécessairement plus qualitatif que les marques génériques. Les marques de distributeur ou les produits sans marque offrent en effet généralement des produits de qualité similaire à un prix plus abordable. Alors, n’ayez pas peur d’essayer des alternatives moins connues, notamment dans des magasins de produits discount et de déstockage. Au besoin, faites les courses sans les enfants. Ils sont en effet plus sensibles au marketing et risquent de vous faire dévier de votre budget. Prenez en compte leurs couleurs préférées et c’est tout.
4) Faites des achats groupés pour une rentrée économe
Les groupes de parents sur les réseaux sociaux peuvent être une mine d’informations pour trouver des offres spéciales et des bons plans sur les fournitures scolaires. Alors, rejoignez des groupes locaux ou des groupes dédiés aux économies et partagez vos astuces tout en bénéficiant des conseils des autres membres. En discutant avec d’autres parents de l’école de votre enfant, vous pourrez en outre organiser des achats groupés. En achetant en gros, vous pouvez en effet bénéficier de réductions supplémentaires ou négocier des tarifs préférentiels auprès des fournisseurs locaux. Cela permet ainsi de répartir les coûts et de réaliser des économies significatives.
5) La seconde main pour économiser sur les fournitures scolaires
Les marchés aux puces, les vide-greniers et les sites de petites annonces en ligne peuvent regorger de fournitures scolaires d’occasion en bon état. Cela permet de trouver des sacs à dos, des calculatrices scientifiques et d’autres articles peuvent à des prix bien inférieurs à ceux des produits neufs. C’est notamment vrai pour les livres qui peuvent faire rapidement grimper la facture, surtout pour les étudiants qui doivent parfois en acheter beaucoup dans le cadre de leurs études. Un ordinateur d’occasion peut par ailleurs tout à fait suffire pour les devoirs. Par contre, assurez-vous de toujours vérifier l’état des articles avant de les acheter.
Rien ne vous empêche en outre de faire du troc ou de revendre les affaires dont vos enfants ne se servent plus. Vous ferez ainsi des familles heureuses en leur permettant d’économiser et pourrez mettre un peu d’argent de côté pour vos propres achats.
Bon à savoir : pour la rentrée 2023, l’allocation de rentrée scolaire (ARS) va connaître une revalorisation de 5,6 %, et sera versée automatiquement sans démarche supplémentaire pour les familles déjà allocataires, toujours sous conditions de ressources. Si vous ne percevez pas cette allocation, vous pouvez toutefois encore effectuer une demande sur le site de la CAF. Tout est expliqué ici.