La rentrée des classes approche à grands pas et les parents commencent d’ores et déjà à préparer ce grand jour qui est généralement aussi excitant qu’effrayant pour les petits. Si certains sont ravis de retrouver les bancs de l’école ainsi que leurs amis, d’autres au contraire peuvent être extrêmement stressés, surtout s’ils changent d’enseignant ou d’établissement scolaire. Pour tenter de les calmer, l’organisation et l’anticipation sont essentielles. Voici donc quelques astuces simples et efficaces pour que tout se passe à merveille le jour J.
1) Parler de la rentrée plusieurs semaines avant
Si votre petit est très stressé par la rentrée des classes, vous devez avant tout ne pas en faire un tabou à la maison. Il faut au contraire en parler très régulièrement avec votre enfant afin qu’il prenne conscience que le jour J approche, mais aussi qu’il n’y a aucune raison de s’en inquiéter. Il faut également qu’il comprenne que son rythme va changer. Après deux mois de vacances durant lesquels il a probablement pu se réveiller plus tard et profiter de tous les loisirs qui s’offraient à lui, il doit bien réaliser que les choses vont évoluer dès septembre.
2) L’habituer au rythme
Pour justement l’habituer à ce nouveau rythme, vous pouvez lui imposer des horaires semblables à celles de l’école environ une semaine avant la rentrée. Ainsi, afin d’éviter les pannes de réveil, il peut commencer à se coucher et à se lever plus tôt pour prendre progressivement l’habitude de se réveiller pour aller à l’école.
3) Faire le plein de vêtements
La rentrée scolaire est souvent l’occasion de renouveler la garde-robe de votre petit. Durant l’été, les enfants ont tendance à beaucoup grandir et ne portent pas les mêmes vêtements que le reste de l’année. À partir de septembre, les tenues sont généralement un peu plus couvrantes, et au moment de les remettre, certaines peuvent être plus serrées. Vous allez donc devoir faire le plein de vêtements. Il s’agit d’un point difficile à assumer pour les foyers les plus modestes. Fort heureusement, certaines marques parviennent à se démarquer pour permettre à tous les enfants d’avoir de nouveaux vêtements pour la rentrée, comme Gemo. L’enseigne propose en effet une offre « pack prêt à vivre », avec un haut, un bas et une étiquette personnalisée pour moins de 9 euros. Cette offre rentrée des classes présente en plus l’avantage de proposer aux parents des vêtements que les petits ne pourront pas perdre, puisqu’ils seront déjà à leur nom.
4) Faire le point sur les connaissances
Les vacances permettent bien évidemment de se reposer, et donc de faire une pause sur le travail. Cependant, les petits ne doivent pas pour autant oublier toutes les choses apprises au cours de l’année, c’est d’ailleurs pour cette raison que nombreux sont ceux qui utilisent des cahiers de vacances. Il s’agit d’une bonne façon de consolider tous les apprentissages et d’anticiper ceux à venir.
5) Faire le trajet ensemble
Pour avoir une parfaite conscience du temps que prendra le trajet pour se rendre à l’école, il peut être intéressant de le faire ensemble avant la rentrée scolaire. De cette façon, vous saurez à quelle heure il faudra désormais quitter la maison le matin et ainsi éviter les retards. C’est également un moyen efficace de rassurer un enfant stressé qui entre dans un nouvel établissement.