in

Jumeaux : y a-t-il un régime spécial pour en avoir ?

Crédits : iStock
Jumeaux : y a-t-il un régime spécial pour en avoir ?
noté 5 - 1 vote

Si certaines personnes ne souhaitent absolument pas avoir de jumeaux tant la charge de travail qui va avec est considérable, d’autres au contraire seraient prêts à tout pour justement avoir ce double bonheur. Et si cela passait tout simplement par un régime alimentaire bien particulier ? Si cette information doit être prise avec du recul, il semblerait que certains aliments permettraient de multiplier les chances de grossesse multiple.

1) Les patates douces

Les patates douces auraient des vertus permettant d’avoir des jumeaux. En effet, elles contiennent une hormone relativement proche des œstrogènes : l’Insuline like Growth Factor (IGF). Elles auraient donc le pouvoir d’impacter le cycle menstruel des femmes, et même de stimuler l’ovulation. Les chances d’avoir des jumeaux en consommant beaucoup de patates douces sont donc plus élevées. D’ailleurs, les femmes de certains pays d’Afrique en mangent régulièrement et affichent un taux de grossesse gémellaire plus élevé qu’en France (jusqu’à 4 fois plus au Nigéria).

2) Les produits laitiers

Les produits laitiers auraient des vertus incroyables en ce qui concerne les grossesses gémellaires, puisqu’ils multiplieraient par cinq les chances d’avoir des jumeaux. Comme pour les patates douces, les produits laitiers contiennent eux aussi de l’IGF, qui permet également de stimuler l’ovulation et donc de favoriser les grossesses multiples.

3) La vitamine B9

Des recherches ont prouvé que les femmes qui manquent de vitamines ont moins de chances d’avoir des jumeaux que les autres. Ainsi, la prise de vitamine B9 (acide folique) avant la conception pourrait augmenter vos chances d’avoir des jumeaux.

Les facteurs qui ont réellement un rôle à jouer

Si ces aliments peuvent en effet être à l’origine de grossesses gémellaires, il est important de rappeler qu’il ne s’agit pas non plus de garanties, et que vous ne pouvez pas simplement vous contenter de cela pour être certain d’avoir des jumeaux. D’autres facteurs sur lesquels il est impossible d’avoir un impact sont également à prendre en compte :

  • L’hérédité : il est reconnu que les personnes ayant des jumeaux au sein de leur famille ont plus de chances d’en avoir à leur tour. D’ailleurs, une femme qui a un jumeau ou une jumelle aurait 95 % de chances en plus que les autres femmes d’en avoir à son tour
  • Le nombre d’enfants : il a été prouvé que plus une femme a des enfants et plus elle a de chances d’avoir des jumeaux, voire même des triplés.
  • L’âge de la mère : plus l’âge de la mère avance et plus cette dernière produit naturellement des hormones qui stimulent l’ovulation, ce qui explique pourquoi elle a plus de chances d’avoir une grossesse multiple. Cela s’explique aussi par le fait que plus une femme est âgée et plus elle a tendance à avoir recours à la médecine pour avoir un enfant, ce qui entraîne souvent des grossesses de jumeaux ou de triplés.

Sources : MagicMaman, Santé +

Articles liés :

Jumeaux dizygotes : de quoi s’agit-il ?

Les 8 phrases que les parents de jumeaux ne veulent plus entendre

Témoignages : avoir des jumeaux, triplés ou quadruplés et jongler entre la fatigue et l’amour