Séparation : 5 questions à se poser avant de franchir le pas

Crédits : iStock

La vie de couple n’est pas toujours un long fleuve tranquille et parfois la séparation est la seule solution pour retrouver un peu de calme. Seulement, il s’agit aussi d’une décision lourde de conséquences, surtout si des enfants font partie de l’équation. Il est donc nécessaire de se poser les bonnes questions avant de franchir le pas afin de s’assurer qu’il s’agit réellement de la bonne décision.

1) Y a-t-il encore de la complicité entre nous ?

La vie de couple repose avant tout sur de la complicité entre les deux membres. Si l’amour est bien évidemment le ciment de tout cela, il s’agit avant tout d’un courant qui passe et qui permet de ne jamais s’ennuyer à deux. Vous devez donc vous demander si vous parvenez encore à passer de bons moments ensemble et si vous avez encore des choses à partager ensemble. Si tel est le cas, il est peut-être nécessaire de tout mettre en œuvre pour sauver votre couple si vous y tenez tous les deux.

2) Cette relation fait-elle ressortir le meilleur de nous-mêmes ?

Une relation amoureuse doit avant tout apporter quelque chose en plus à chacun et ainsi faire ressortir le meilleur des deux personnes impliquées. Dans le cas inverse, on parle alors de relation toxique qui n’apporte donc absolument rien de bon à l’un ou à l’autre. Vous devez ainsi vous demander si lorsque vous êtes tous les deux, vous avez la sensation d’être la meilleure version de vous-même.

3) Vivons-nous plus de mauvais que de bons moments ?

Pour vivre heureux en couple, il est nécessaire de partager de bons moments régulièrement. Seulement, en situation de crise, il n’est pas rare de voir des couples qui passent un temps fou à se déchirer plutôt que de passer des moments de qualité ensemble. Vous devez donc faire le point sur votre relation afin de voir si les moments de complicité sont toujours plus nombreux que les temps de disputes.

4) Suis-je prêt à tout pour sauver cette relation ?

Si vous sentez que vous n’êtes plus prêt à donner de votre temps et de votre énergie pour sauver cette relation, cela signifie qu’il est peut-être temps de passer à autre chose. Une relation amoureuse n’est jamais acquise, même après des années. Vivre en couple, c’est aussi apprendre à faire des concessions au quotidien. Seulement, en situation de crise, il devient difficile d’accepter ces sacrifices, à moins de vouloir réellement tout donner pour sauver son couple.

5) Y a-t-il toujours du désir entre nous ?

Il faut bien l’avouer : la sexualité a une place très importante au sein du couple. Le désir permet en effet d’entretenir la flamme dans le couple et ainsi de se retrouver de façon charnelle. Si ces moments n’existent plus et qu’en plus de cela, la complicité n’est plus au rendez-vous, il est peut-être temps de se poser quelques questions sur le futur de votre couple.