in ,

Sexe : comment réagir lorsqu’un enfant vous surprend ?

Crédits : iStock
Sexe : comment réagir lorsqu’un enfant vous surprend ?
noté 5 - 1 vote

Vous l’avez toujours clamé sur tous les toits : non, avoir un enfant ne veut pas dire ne plus avoir de vie sexuelle. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous avez repris vos petits câlins sous la couette après l’arrivée des enfants. Seulement, il est possible que, par malchance, vous vous fassiez surprendre par vos petites têtes blondes. Passé le moment de gêne, il faut ensuite trouver la bonne manière d’en parler avec eux, même si ce n’est pas vraiment simple pour vous…

Dédramatiser la situation

Le sexe est encore trop souvent perçu comme un sujet tabou, alors qu’il s’agit de tout ce qu’il y a de plus naturel. Il n’y a donc rien de mal à se faire quelques câlins, même en étant parents. Au contraire, il s’agit plutôt de quelque chose de très sain, qui ne fait pas pour autant de vous des parents irresponsables ! C’est aussi votre rôle de ne pas en faire toute une histoire, puisque l’enfant risque ensuite de s’en vouloir ou de penser que vous faisiez quelque chose d’interdit. Vous devez donc le déculpabiliser et lui faire sentir qu’il ne se passait rien de grave sous cette couette, et qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter.

Une question d’âge

Bien évidemment, on ne peut pas expliquer de la même façon ce qui vient de se passer à un enfant de 11 ans et à un enfant plus jeune, qui ne comprendra absolument pas ce que vous étiez en train de faire. Les enfants plus jeunes vont surtout penser que vous étiez en train de vous battre ou de jouer. N’hésitez pas non plus à lui demander ce que lui a vu, tout en expliquant que oui, vous chahutiez, vous vous câliniez, mais qu’il s’agit uniquement d’un jeu pour les adultes et qu’il ne doit donc pas le reproduire avec ses camarades.

Aux alentours de 7 ans, vous pouvez commencer à parler de sexualité avec vos enfants, puisque ce principe devient moins abstrait à leurs yeux. Ils doivent cependant comprendre qu’il s’agit de votre intimité et que vous avez aussi besoin de vous retrouver seuls parfois.

L’enfant doit surtout voir cet acte comme une preuve d’amour entre ses parents, et c’est ainsi que cela doit être exposé. C’est aussi une façon de le rassurer, puisque cela va signifier pour lui que ses parents s’aiment beaucoup, et c’est généralement ce que tous les enfants souhaitent !

Sources : Fourchette et Bikini, Terra Femina, L’Express

Articles liés :

Sexe : 8 habitudes qui font durer les couples

Sexe : 6 idées reçues sur sa pratique durant la grossesse

Les 10 pensées inavouables pendant le sexe