in

Les séparations seraient plus nombreuses en septembre

Crédits : iStock

« Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants », voilà une bien belle phrase que vous avez probablement entendue toute votre enfance et qui a très certainement faussé votre vision de l’amour. Malheureusement, dans la vraie vie, tout ne se passe pas aussi bien pour les couples, comme le montrent très bien les chiffres : en France, environ 46 % des mariages se soldent par un divorce. Ce chiffre très élevé ne compte donc pas les couples qui se séparent alors qu’ils ne sont pas mariés. Il semblerait d’ailleurs que certaines périodes de l’année soient propices à la séparation, et notamment le mois de septembre.

Septembre, le mois du renouveau

Le mois de septembre est extrêmement particulier. Il marque en effet la fin des vacances estivales pour de nombreuses personnes et le retour au quotidien parfois un peu maussade. La météo commence aussi à changer et l’automne montre déjà quelques signes de son arrivée : les jours sont moins longs et les températures commencent à devenir plus fraîches. Il est donc parfaitement normal de ressentir une petite baisse de moral à ce moment de l’année.

Septembre est également le mois de la rentrée, et ainsi des nouvelles habitudes et résolutions. Pour reprendre l’année dans les meilleures conditions, nombreux sont ceux qui souhaitent changer toutes les choses qui n’allaient pas dans leur vie. Cela passe donc aussi par des remises en question et la vie de couple ne fait pas exception à cela.

Le mois des ruptures

Il semblerait qu’un grand nombre de couples ne survivent pas à ce mois de septembre. Il faut dire que l’été est aussi malheureusement la saison des tromperies. En effet, entre les soirées un peu trop arrosées et les après-midi à la plage, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de l’adultère. Dans ces conditions, il ne faut donc pas espérer un retour normal à la vie de couple.

Vous l’aurez compris : septembre n’est pas un mois facile pour les couples. Cependant, pas de quoi s’inquiéter pour autant, il ne s’agit pas d’une fatalité. Bien évidemment, les couples qui ne survivent pas à la rentrée devaient probablement traverser bien des problèmes avant cela, et le mois de septembre peut donc simplement leur permettre de réaliser qu’ils ne sont plus heureux ensemble.