Le mariage est aujourd’hui encore une véritable institution, même s’il est possible de constater que de moins en moins de couples officialisent leur relation par ce biais. Les chiffres sont en effet à la baisse depuis maintenant quelques dizaines d’années. Toutefois, pour certains, il s’agit d’un passage obligatoire et très symbolique. Le mariage est un événement encore très codifié et normé, et la plupart du temps, les jeunes couples qui passent le pas respectent un certain nombre de règles. On retrouve notamment la confection du faire-part en guise d’invitation à ce grand événement. Si vous êtes sur le point de préparer les vôtres, voici quelques inspirations qui pourraient bien vous être utiles.
Comment créer le parfait faire-part de mariage ?
Le faire-part de mariage est bien souvent un avant-goût de cette journée qui promet d’être incroyable. Il faut dire qu’il s’agit du premier objet que les convives vont avoir entre les mains. Il pourra donc leur donner une idée de ce qui les attend dans les mois à venir. Les futurs mariés peuvent alors prendre plusieurs semaines pour confectionner cette invitation si particulière. Pour cela, il faut tout d’abord commencer par choisir un thème, si ce n’est pas encore chose faite. Depuis plusieurs années maintenant, les mariés choisissent en effet généralement une thématique pour animer cette journée si spéciale. Cela permet notamment de se différencier des mariages un peu traditionnels, mais aussi de créer un mariage parfaitement personnalisé à l’image de ceux qui vont prononcer leurs vœux.
Si vous ne souhaitez pas passer des heures, voire des jours, à confectionner le parfait faire-part pour votre mariage, vous pouvez toujours vous tourner vers certains sites internet qui proposent pour beaucoup un grand choix de faire-part. Il est même fort probable que vous en trouviez un qui s’accorde parfaitement avec le thème que vous avez choisi pour votre mariage.
Quelques idées
- Simple et efficace : oubliez les fioritures et autres artifices. Parfois, un joli faire-part se résume à quelque chose de très épuré, sans pour autant être trop simpliste. Sur ce modèle, on constate des couleurs très sobres, mais avec malgré tout une petite touche d’originalité dans la découpe du papier qui rappelle la dentelle.
- En faire un objet à part entière : créer un faire-part, c’est aussi avoir conscience qu’il s’agit d’un petit objet à usage unique. Il va en effet principalement servir à faire savoir aux invités la date de la cérémonie et trônera bien souvent sur la porte du réfrigérateur en attendant le jour J. Après cela, il se retrouve généralement au fond d’un tiroir pendant des années. Si vous souhaitez éviter cela et en faire un objet qui dure, vous pouvez opter pour un format un peu différent : celui d’un marque-page par exemple.
- Faire découvrir vos passions : comme dit plus haut, le faire-part est bien souvent un reflet de tout ce qui attend les invités le jour J. C’est donc l’occasion de leur mettre l’eau à la bouche, notamment en dévoilant une partie de vos passions. Avec un faire-part comme celui-ci, les futurs mariés montrent très bien leur amour pour la nature et la montagne, et laissent ainsi entendre que leur mariage tournera peut-être autour de ce joli thème.
- Une invitation au voyage : pourquoi ne pas détourner complètement le faire-part pour le transformer en un tout autre objet qui, là aussi, laisse deviner le thème du mariage ? Dans ce cas précis, le faire-part devient un billet d’avion, une jolie métaphore qui laisse entendre que ce mariage sera un véritable voyage pour les invités.
- De la couleur et des fleurs : vous pouvez également faire dans la simplicité avec une valeur sûre : les couleurs et les fleurs. Cela vous permet ainsi de ne pas prendre trop de risques et de vous laisser encore un peu de temps pour fixer le thème du mariage.