in

Divorce : les couples qui ont une fille aînée ont plus de risques de le subir

Crédits : iStock

Si pendant de nombreuses années, le divorce était un sujet extrêmement tabou, les mœurs ont fort heureusement beaucoup changé depuis quelques décennies. Prendre la décision de se séparer n’est plus du tout quelque chose de mal ou de honteux, et c’est même presque devenu la norme depuis quelque temps. D’ailleurs, il semblerait que certains couples ont des prédispositions à se séparer un jour, et notamment ceux qui ont une fille aînée, comme le démontre une étude publiée dans la revue The Economic Journal.

Des différends au sujet de l’éducation

Lorsqu’un couple accueille des enfants, le sujet de l’éducation peut rapidement devenir un problème. Chaque parent a en effet généralement une idée bien précise de ce qu’il souhaite inculquer ou non à ses enfants, et cela dépend en grande partie de l’éducation qu’il a lui-même reçue au sein de sa famille. Dans certains cas, le couple ne survit pas à cette problématique et préfère donc mettre un terme à la relation.

Selon cette étude menée grâce à d’autres recherches américaines et néerlandaises, le fait d’avoir une fille en aînée entraîne plus de risques pour les parents de se séparer. En effet, aux Pays-Bas, avoir une fille en premier augmente de 5 % en moyenne le risque de divorce lorsque l’enfant a entre 13 et 18 ans. Les chercheurs observent d’ailleurs un pic lorsque la fille atteint l’âge de 15 ans, avec une augmentation du risque de 9 % à ce moment-là.

Des éducations encore trop stéréotypées

Visiblement, les parents préfèrent avoir un fils en premier. Cette volonté se base sur des critères très stéréotypés. Selon eux, avoir un garçon est plus facile, car cela entraîne moins de soucis, notamment au moment de l’adolescence. Cela montre à quel point bien des personnes pensent encore, même inconsciemment, qu’une fille et un garçon ne s’élèvent pas de la même façon.

D’autres recherches, qui ont permis d’établir ces résultats, permettent d’expliquer pourquoi le moment de l’adolescence est si important dans ces conclusions. En effet, c’est à ce moment précis dans la vie des enfants que les parents peuvent le plus se disputer entre eux. L’enfant commence alors à prendre ses propres décisions et peut donc entrer en conflit avec ses parents qui souhaitent contrôler encore sa vie, comme le style vestimentaire, les fréquentations, etc.