Faire partie d’une famille, ce n’est pas seulement appartenir à un même groupe, avoir des liens biologiques (ou non) ou vivre sous le même toit. Une famille, c’est aussi et surtout le fait de partager une réelle complicité avec les autres membres qui la composent. Malheureusement, avec le quotidien et la routine qui s’installe, bien des parents ne prennent pas le temps de partager des moments de qualité avec leurs enfants, et passent ainsi à côté de souvenirs incroyables. Si vous souhaitez mettre un terme à la monotonie de votre foyer et faire plaisir à vos enfants, voici quelques idées d’activités à faire tous ensemble.
1) Faire du sport
Qu’il s’agisse d’une petite balade en forêt ou sur la plage, d’une randonnée de plusieurs heures, d’aller nager à la piscine, de faire du ski, l’effort physique a tendance à rapprocher les membres d’une famille. Autre avantage, le soir les enfants n’ont pas de mal à s’endormir, épuisés d’une « bonne fatigue » ! D’autres parents préféreront emmener leurs enfants à l’accrobranche, au laser game, à l’escape game ou encore sur un circuit de karting -s’ils ont l’âge requis bien évidemment ! Vous n’en avez jamais fait ? Pas de panique, certains sites comme Sport Découverte proposent des stages de pilotage qui leur permettront d’apprendre progressivement à utiliser ces appareils motorisés avec un moniteur professionnel.
2) Aller dans un parc animalier
Les enfants sont généralement très captivés par les animaux, et ne se lassent pas de pouvoir les observer au plus près. Une sortie au parc animalier peut donc représenter la sortie familiale idéale pour eux. Il est tout de même important de bien choisir le lieu, et ainsi de s’assurer que les animaux sont vraiment bien traités, et qu’ils bénéficient de suffisamment de liberté. Le mieux reste donc les parcs dans lesquels les animaux sont en semi-liberté, et où ils ne souffrent pas de la présence humaine. Ce genre de sortie peut ainsi être l’occasion d’apprendre aux enfants à respecter la nature et tout particulièrement la faune qui nous entoure.
3) Visiter des lieux historiques
Au premier abord, les visites culturelles peuvent ennuyer les enfants, qui ne veulent pas forcément que leur sortie en famille se transforme en journée d’école. Seulement, la France possède tellement de lieux historiques incroyables qu’il serait tout de même dommage de passer à côté. De plus, il est possible aujourd’hui de trouver des endroits parfaitement adaptés aux enfants et à leur capacité d’écoute relativement limitée, dans lesquels des activités leur sont même proposées.
4) Des spectacles pour petits
Les petits ont besoin d’être régulièrement stimulés, notamment pour améliorer leurs capacités de réflexion. Les spectacles pour enfants sont absolument parfaits pour cela. Ils s’adressent en effet dans un langage accessible aux enfants, mais ne sont pas pour autant infantilisants. C’est également une très bonne façon de leur ouvrir les portes du milieu du spectacle tout en leur permettant de s’émerveiller.
5) Une sortie au restaurant
Après l’arrivée des enfants au sein d’un couple, les sorties en amoureux se font de plus en plus rares, et notamment celles au restaurant. Beaucoup de jeunes parents préfèrent en effet attendre que leur enfant grandisse un peu avant d’aller en famille au restaurant, qui est un lieu qui peut être bruyant et trop excitant pour un petit. Lorsque vous jugez que votre enfant est prêt à tenir au restaurant, vous ne devez surtout pas hésiter à rendre ces sorties en famille un peu plus récurrentes. Cela permet de bousculer la routine et surtout de faire découvrir aux petits de nouvelles saveurs.
Il reste encore beaucoup d’idées d’activités à explorer, qu’elles soient créatives ou physiques, vous en trouverez d’autres ici !