in

10 idées de cadeaux originaux pour enfants

Crédits : Flickr / Donnie Ray Jones

Les enfants ne sont jamais en reste lorsqu’il est question de demander des cadeaux, que ce soit pour un anniversaire ou pour Noël. Seulement, difficile de toujours savoir lequel conviendrait parfaitement, et surtout de trouver celui qui sera réellement utile et qui ne va pas se noyer dans la masse de jouets. Mieux vaut donc opter pour l’originalité pour réussir à se démarquer dans le cœur de ces charmantes têtes blondes.

1) Des petits couverts personnalisés

La diversification alimentaire est une étape importante pour les enfants puisqu’elle marque le début d’une certaine autonomie au moment des repas. Pour immortaliser ce cap, vous pouvez donc pencher pour des couverts personnalisés, qui l’aideront dans cet apprentissage. Il s’agit là d’un bon moyen de lui faire passer l’envie de se servir des vôtres. Il sera tellement fier de pouvoir montrer les siens, qu’il n’aura d’yeux que pour ceux-là. Vous pouvez très bien y faire graver son prénom, mais aussi un petit dessin à l’image de son personnage de fiction préféré par exemple.

2) Un livre enfant personnalisé

Décidément, les objets personnalisés ont vraiment la côte. Il faut dire qu’il s’agit pour les petits de très bons souvenirs absolument uniques pour plus tard. Pour sortir un peu du lot, vous pouvez donc offrir un livre personnalisé avec prénom, dans lequel l’enfant pourra découvrir une histoire qui lui correspond parfaitement. Par exemple, un livre Les Enfants Roy vous permettra d’inclure le prénom de votre enfant dans une jolie petite histoire. De quoi passer de bons moments avec votre petit avant d’aller au lit !

3) Une petite plante

Si vous souhaitez donner un peu de responsabilités à un enfant, tout en lui promettant un cadeau très original, vous pouvez lui offrir une petite plante verte. Il s’agit en effet d’un bon moyen de lui confier une tâche réellement importante, qui consiste à s’occuper d’autre chose que de lui-même. Faites en sorte de trouver une plante qui pourra supporter aisément quelques oublis d’arrosage, mais pas pour autant une plante grasse qui au contraire ne demande presque aucun soin. Il faut trouver un juste milieu afin d’encourager l’enfant à remplir ce devoir sans que cela ne devienne une corvée pour lui.

4) Une jolie tirelire

Les enfants peuvent mettre un peu de temps avant d’avoir une réelle conscience de l’argent. Cependant, ils comprennent assez rapidement que c’est grâce à cela qu’il est possible d’obtenir certaines choses. Et bien souvent, ils apprécient de pouvoir faire quelques petites économies pour s’acheter quelque chose qui leur plaît vraiment. Et pour épargner, rien ne vaut une tirelire. Il aura ainsi le sentiment que cela lui appartient vraiment, et qu’il a la possibilité d’en faire ce qu’il veut. Il existe de nombreux modèles de tirelires aussi jolies qu’originales, vous trouverez donc forcément votre bonheur !

5) Un coussin personnalisé

Les enfants ont bien souvent peur du noir et ne sont donc pas toujours sereins lorsque vient le moment d’aller au lit. Si vous voulez offrir un cadeau original à un petit tout en lui donnant la sensation de l’accompagner dans cette petite épreuve et d’être présent à ses côtés, vous pouvez personnaliser un coussin en lui promettant de beaux rêves grâce à cela. Vous pouvez très bien y apposer une photo, ou bien un dessin, ou encore une image qui représente son personnage de fiction préféré ou sa maman. Bref, vous avez l’embarras du choix et ferez forcément un heureux !

bébé enfant jouet éveil
Crédits : iStock

6) Un grand tableau noir

À partir du moment où les enfants commencent à apprendre à lire et à écrire à l’école, impossible de les arrêter. Ils souhaitent apposer leur prénom sur toutes les surfaces afin de montrer leur nouveau talent. Pour lui donner la sensation d’être comme à l’école, vous pouvez donc lui offrir un grand tableau noir grâce auquel il pourra perfectionner ses compétences d’écriture. Si vous pensez qu’un simple tableau ne suffit pas, vous pouvez alors investir dans de la peinture murale effet tableau noir, et recouvrir tout un pan de mur de sa chambre. Il pourra laisser parler son imagination à l’infini avec à des craies, tout en épargnant les autres murs de la maison !

7) Une lampe de chevet originale

Puisque les enfants sont nombreux à avoir très peur du noir, une petite lampe de chevet ne pourra que les rassurer. Il est aujourd’hui possible d’en trouver de toutes les tailles, mais surtout de toutes les formes : une licorne, un nuage ou encore un drôle de monstre, le choix est vaste ! Faites donc en sorte de dénicher une lampe qui corresponde à ses goûts et qui pourra surtout le rassurer la nuit.

8) Un kit de jardinier

Les enfants sont extrêmement curieux et se passionnent souvent pour toutes les activités manuelles. Dans le même esprit que la plante, vous pouvez offrir un véritable petit kit de jardinage afin de l’initier aux plaisirs de la terre. Aucun doute, il aura forcément envie de s’en servir rapidement et de dénicher toutes sortes de trésors dans le jardin !

9) Une préparation à gâteau

La cuisine est ouverte à tous et il n’y a pas d’âge pour en faire sa passion. Vous pouvez initier un petit aux plaisirs des saveurs dès son plus jeune âge, en lui permettant de faire des activités qui correspondent à son âge, mais aussi à ses capacités. Pour cela, vous pouvez lui offrir une préparation de gâteau déjà toute prête, qu’il suffit de mélanger et de mettre au four. Bien entendu, nous ne parlons pas de celles disponibles en grandes surfaces, mais plutôt de celles qui proposent uniquement les produits bruts. Cela demande donc un peu plus de travail, pour le plus grand bonheur des petits.

10) Des bombes de craie

Les petits sont très souvent partants pour faire des bêtises. Alors plutôt que de passer votre temps à leur crier dessus pour qu’ils arrêtent, pourquoi ne pas les encourager à laisser parler leur créativité, tout en faisant en sorte que les bêtises en question ne soient pas irréparables ? Les bombes de craie fonctionnent de la même façon que celles de peinture, à la différence qu’il est possible de nettoyer les traces beaucoup plus facilement. Un cadeau qui fera forcément des heureux !

Articles liés :

Jouer avec son enfant : est-ce vraiment important ?

9 bonnes raisons de faire la cuisine avec votre enfant

8 idées géniales de jeux d’extérieur grandeur nature !

10 idées de cadeaux originaux pour enfants
noté 5 - 1 vote