Lundi 13 avril, le Président de la République Emmanuel Macron parlait une fois de plus aux Français afin de les informer sur la suite des événements en pleine crise sanitaire du coronavirus. Après un mois de confinement, ce nouveau discours était très attendu, notamment afin de connaître une date de déconfinement pour retrouver un semblant de vie «normale». Parmi plusieurs annonces, le Président a notamment décidé d’une date probable de réouverture des écoles : le 11 mai. Dans quelles conditions ce retour sur les bancs de l’école sera-t-il possible pour les enfants ?
Des réouvertures progressives
Dans son dernier discours, Emmanuel Macron a annoncé une réouverture des établissements scolaires pour le 11 mai si la situation sanitaire continue de s’améliorer. Cependant, dans l’enseignement supérieur, les cours « ne reprendront pas physiquement ». Cette affirmation est donc la preuve que le déconfinement se fera très progressivement et les écoles ne sont pas épargnées par cela. En ce qui concerne les crèches, les maternelles, les primaires, les collèges et les lycées, difficile encore de savoir dans quelles conditions se fera la rentrée.
Pour l’heure, Emmanuel Macron a tout de même annoncé que plusieurs règles vont devoir être mises en place lors de cette rentrée afin d’éviter une propagation du virus entre les enfants et avec le personnel enseignant. Il reste donc un mois pour que le Ministère de l’Éducation sécurise les établissements scolaires au mieux pour accueillir à nouveau les élèves.
Même si la date du 11 mai a officiellement été annoncée par le Président, il est fort probable que le retour à l’école se fasse progressivement, en fonction des classes et des niveaux afin d’éviter une trop forte concentration d’élèves dans des lieux clos et donc une nouvelle propagation du virus.
Dans quelles conditions se fera ce retour à l’école le 11 mai ?
Difficile pour le moment de savoir exactement les conditions de réouverture des écoles, même s’il est possible d’en avoir une petite idée notamment en observant la façon dont sont actuellement gardés les enfants de soignants. Si tous les établissements scolaires sont actuellement fermés, ils sont tout de même accueillis depuis un mois dans des établissements pour permettre à leurs parents de travailler malgré tout.
Les salles de classe et les lieux communs seront donc très certainement désinfectés pour accueillir les enfants en toute sécurité. On imagine également des classes séparées en plusieurs groupes afin d’éviter aux enfants d’être trop nombreux aux mêmes endroits. Un système de rotation pourrait également voir le jour pour permettre à tous les élèves de revenir à l’école, mais pas tous en même temps. Il est donc probable que les petits n’aillent pas tous les jours de la semaine à l’école.
Une mesure urgente
Cette décision d’ouvrir à nouveau les écoles semble tenir à cœur au gouvernement. En effet, même si l’école à la maison peut être très bénéfique pour certains en leur permettant d’apprendre sous de nouvelles formes, elle peut également entraîner de grandes inégalités entre les différentes classes sociales. Et pour cause, certains foyers n’ont pas accès au numérique et ne peuvent donc pas profiter des cours à distance donnés par les professeurs. Dans d’autres cas, ce sont les parents qui peuvent avoir des difficultés à donner des cours à leurs enfants, n’ayant eux-mêmes pas bénéficié d’apprentissages approfondis.
Ce retour à l’école est donc essentiel pour permettre malgré tout une certaine égalité des chances entre les enfants, en dépit de ces deux mois « perdus ».