in

Budget : 5 astuces de tous les jours pour faire des économies

Crédits : iStock

Lorsqu’on est à la tête d’une famille, le budget est alors au centre de toutes les attentions. En effet, s’il est important de savoir se faire plaisir et d’en faire profiter les enfants, il faut aussi être vigilant afin de ne pas être dans le rouge et donc dans une situation plus que compliquée. Les parents sont donc en perpétuelle recherche de bons plans pour faire le plus d’économies possible, et c’est bien normal !

1) Payer en espèces

Vous ne vous en rendez certainement pas compte, mais le fait de payer en carte bancaire a tendance à vous faire consommer plus, puisque généralement, vous ne partez pas avec un budget fixe et vous ne voyez donc pas vraiment combien vous dépensez. En payant en espèces, vous aurez alors pleinement conscience de la somme dépensée et pourrez également vous fixer une limite. Par exemple, lorsque vous sortez pour une journée courses ou shopping, retirez au préalable de l’argent et contentez-vous de cette somme, quitte à ne pas prendre avec vous votre carte bancaire afin de ne pas être tenté.

2) Privilégier les achats sur internet

C’est généralement de cette façon que vous pourrez trouver de bonnes offres, bien moins chères qu’en magasin. Si pour les dépenses de la vie de tous les jours, il n’est pas toujours facile de dénicher les équivalents sur internet, vous pouvez tout de même faire des économies pour certains achats ciblés qui peuvent être chers, comme les fournitures scolaires à l’approche de la rentrée, qui demandent un budget relativement important. Surveillez aussi les ventes privées qui proposent généralement des prix plus qu’abordables pour des produits que ne sont pas nécessairement dans vos habitudes d’achat.

recherche ordinateur pc travail écrire
Crédits : iStock

3) Noter les dépenses

Même si vous avez pour habitude de consulter régulièrement vos comptes, il peut être difficile de s’y retrouver, surtout lorsque certaines dépenses n’y sont pas encore inscrites, ou encore si vous avez plusieurs comptes bancaires. Pour y voir plus clair, et donc éviter d’être dans le rouge, vous pouvez écrire régulièrement toutes les dépenses que vous faites afin de toujours avoir une idée de ce qu’il vous reste. C’est aussi de cette façon que vous parviendrez à épargner, puisque vous serez plus que vigilants et éviterez donc les achats inutiles.

4) Avoir conscience de ses moyens

Cela peut sembler bête à première vue, mais si de nombreuses personnes se retrouvent dans le négatif, c’est aussi parce qu’elles n’ont pas vraiment conscience de leur budget réel et qu’elles vivent au-dessus de leurs moyens. Vous devez donc être réalistes et capables de constater ce que vous pouvez vous permettre et ce qui au contraire est au-dessus de votre budget.

5) Comparer vos contrats

Les foyers ont souvent tendance à ne pas trop changer leurs habitudes, alors que c’est justement ce qui pourrait leur faire économiser de l’argent. Grâce à tous les sites de comparateurs, vous pouvez aujourd’hui trouver des contrats, que ce soit pour l’électricité, le gaz ou encore l’assurance, bien moins chers que ce que vous avez actuellement. Le tout est de se lancer !

Articles liés :

Habiller ses enfants : un défi de taille

Quel budget faut-il prévoir pour la naissance d’un bébé ?

Couches lavables ou couches jetables : les avantages et inconvénients de chacune