in , , ,

10 conseils pour bien choisir le prénom de votre enfant

Crédits : iStock

Félicitations, vous êtes enceinte ! Et comme tout bon parent qui se respecte, vous allez maintenant devoir choisir un joli prénom pour votre enfant. Petit bémol : vous n’avez pas la moindre idée du prénom idéal, ou pire, vous n’êtes pas d’accord avec le papa. Voici donc quelques conseils qui vont peut-être vous permettre d’y voir un peu plus clair et grâce auxquels vous trouverez peut-être le prénom qu’il faut à ce petit bébé !

1) Ne pas tenir compte des tendances actuelles

Lorsqu’il faut choisir un prénom pour son enfant, nous avons tendance à consulter les modes actuelles afin de s’y fier plus ou moins. Seulement, vous devez absolument vous dire qu’il n’y a rien de moins stable que les tendances, et que des prénoms très en vogue cette année seront très certainement très ringards dans peu de temps. Ne vous fiez donc pas trop à ce que vous pouvez entendre autour de vous et faites-vous confiance !

2) Prendre en compte les sonorités

Un prénom peut plaire selon les sonorités qu’il dégage. Ainsi, bien souvent, les sons qui nous semblent familiers nous plaisent davantage que les autres. On constate aussi que certaines sonorités conviennent mieux aux filles qu’aux garçons, et inversement : les prénoms qui se terminent en A, E et I seraient plutôt féminins, et ceux qui se terminent par O seraient en revanche des prénoms à tendance masculine.

3) Savoir ce que vous voulez

La vraie question reste de savoir si vous préférez les prénoms plutôt communs, ou au contraire ceux que nous n’avons pas l’habitude d’entendre. Pour vous aider à faire votre choix, nous avions déjà rédigé un article à ce sujet qui pourrait vous être d’une grande aide si vous êtes encore dans le doute.

4) Connaître l’origine

Tous les prénoms ou presque possèdent un sens et une origine. Il vaut donc mieux en prendre connaissance au moment de votre choix, puisque parfois, les sens des prénoms ne sont pas vraiment flatteurs pour les enfants qui les portent.

5) Attention à ne pas trop laisser parler son imagination

Même si la tendance actuelle est aux prénoms inventés, il faut toutefois être prudent avec cette pratique. En effet, un prénom qui vous semble très joli et qui sort tout droit de votre imagination peut plus tard porter préjudice à l’enfant, à cause justement de son côté très “inédit”. Mieux vaut donc parfois ne pas être trop créatif…

parents grossesse enceinte
Crédits : iStock

6) Penser aux diminutifs

Il faut savoir que, quel que soit le prénom que vous allez choisir pour votre enfant, son entourage trouvera toujours le moyen de le détourner afin d’en trouver un diminutif. Vous devez donc aussi penser à toutes les possibilités de diminutifs qui peuvent exister avec un prénom, en espérant qu’ils ne soient pas trop ridicules…

7) Choisir un prénom pas trop marqué socialement

Malheureusement, dans notre société actuelle, le prénom peut entraîner de nombreux jugements, qui peuvent même mettre en péril certains moments importants de la vie. Ainsi, il ne vaut mieux pas donner un prénom trop marqué socialement qui pourrait faire penser que l’enfant vient d’une classe sociale plutôt basse, puisqu’il risque plus tard de gravir les échelons sociaux, et donc vouloir décrocher un métier prestigieux. Seulement, la simple vue de son prénom pourrait le faire passer à côté d’une opportunité professionnelle.

8) Prendre en compte le nom de famille

Si vous adorez un prénom, mais que ce dernier crée avec votre nom de famille un mauvais jeu de mots, il faut absolument reconsidérer votre choix pour éviter plus tard les blagues pas toujours très drôles. N’oubliez pas que dans quelques années, votre enfant sera appelé par son prénom et son nom de famille, il faut donc que les deux s’accordent bien.

9) Vérifier les initiales

Là aussi, les jeux de mots peuvent être fréquents si les initiales ne s’accordent pas (P.Q, W.C, P.D…). Tenez-en également compte pour lui éviter les moqueries dans le futur.

10) Vérifier l’orthographe

Puisqu’aujourd’hui, il est possible d’écrire un prénom de la manière que l’on veut, certains parents se laissent aller à quelques fantaisies. Gardez en tête que le prénom de votre enfant ne doit pas être un complexe pour lui plus tard, et qu’il n’est donc pas nécessaire de rajouter des tas de lettres dans un prénom, qui sera par la suite mal prononcé ou orthographié.