in

Révision utérine : pourquoi est-ce important après l’accouchement ?

Crédits : iStock

La grossesse et l’accouchement sont de véritables épreuves pour le corps d’une femme. Et cela ne s’arrête pas directement après la naissance du bébé, car c’est ensuite le placenta qui doit être expulsé. Il s’agit d’une étape souvent redoutée, car des problèmes peuvent alors intervenir. Pour éviter cela, certains médecins ont recours à une révision utérine afin de s’assurer que la totalité du placenta a été expulsée.

Qu’est-ce qu’une révision utérine ?

La révision utérine n’est pas un acte systématique et toutes les femmes qui accouchent ne sont pas forcément concernées par cet acte. Elle permet notamment d’écarter tous les risques liés à l’expulsion du placenta à la suite de la naissance d’un enfant. Généralement, le placenta arrive dans les minutes qui suivent l’arrivée d’un bébé : il s’agit de la délivrance. Seulement, il y a aussi parfois des complications qui peuvent intervenir, notamment dans les cas d’hémorragie de la délivrance, de rétention placentaire partielle ou d’utérus cicatriciel.

Parfois, le placenta peut mettre trop de temps à sortir ou bien ne pas sortir entièrement (rétention placentaire). Il s’agit d’une situation extrêmement dangereuse qui peut rapidement conduire à de graves complications. C’est d’ailleurs pour cette raison que les sages-femmes regardent de près le placenta à sa sortie afin de s’assurer qu’il est bien entier et en « bon état ». La révision utérine est alors nécessaire afin de vérifier qu’il ne reste pas de débris dans la cavité utérine et contrôler son état global.

Dans d’autres cas, l’expulsion du placenta peut être accompagnée de saignements. Lorsqu’ils dépassent 500 ml, on parle d’hémorragie de la délivrance. Il est alors également nécessaire de faire une révision utérine afin de découvrir les origines de cette hémorragie.

Enfin, la révision utérine est systématiquement pratiquée dans les cas d’utérus cicatriciel. On utilise ce terme pour parler des femmes qui ont déjà vécu un accouchement précédent par césarienne. Dans cette situation, la révision utérine permet de vérifier que la cicatrice utérine est toujours en bon état après la naissance par voie basse de l’enfant.

médecin docteur consultation maladie examens médicaux médical visite médicale stimulation ovarienne stérilisation définitive
Crédits : iStock

Comment se déroule la révision utérine ?

Pour pratiquer la révision utérine, le médecin ou la sage-femme n’utilise absolument aucun instrument. Il s’agit d’un examen réalisé uniquement au toucher afin de bien vérifier qu’il ne reste aucun débris dans la cavité utérine. Si c’est le cas, c’est également à la main que les débris vont être enlevés.

L’acte en lui-même est relativement rapide. C’est en réalité la préparation qui peut sembler un peu longue, car plusieurs mesures d’hygiène sont prises et elles peuvent prendre un peu de temps.

Il s’agit d’un acte relativement désagréable pour les jeunes mamans concernées, mais pas forcément douloureux. Néanmoins, les médecins préfèrent l’effectuer sous anesthésie afin de leur éviter une situation d’inconfort. Pour celles qui ont eu droit à une péridurale, l’anesthésie fera donc encore effet au moment de la révision utérine. Pour les autres, une anesthésie générale est souvent pratiquée avant de procéder à l’examen.