in

Croûtes de lait : comment soigner bébé ?

Crédits : iStock

Les premiers mois de bébé sont riches en rebondissements, mais aussi en petits désagréments pour lui. Et parmi ceux-là, on retrouve notamment les croûtes de lait, qui sont de petites plaques rouges avec une croûte qui se forment sur le dessus de la tête. Si elles sont sans gravité, il faut bien reconnaître qu’elles ne sont pas vraiment esthétiques. Elles peuvent par ailleurs déboucher sur une infection. Mieux vaut donc s’en débarrasser rapidement.

Qu’est-ce que les croûtes de lait ?

Si les adultes ont des pellicules dans les cheveux, les bébés ont quant à eux des croûtes de lait. Elles doivent leur nom à leur apparence, qui peut faire penser à du lait qui coule sur une plaque chauffante. Elles peuvent d’ailleurs se manifester sous deux formes différentes :

  • les croûtes de lait sèches apparaissent dès les premières semaines de vie de bébé et sont souvent en lien avec l’hérédité. En effet, si le bébé est prédisposé à avoir une peau à tendance grasse, il sera donc très certainement concerné par les croûtes de lait.
  • les croûtes de lait humides, qui sont une forme d’eczéma allergique du nourrisson. Elles se manifestent également par un léger suintement.
bébé lange emmaillotage emmailloté dormir nourrisson
Crédits : iStock

Comment les soigner ?

Pas de panique, les croûtes de lait peuvent se soigner ! Cependant, il ne faut surtout pas gratter les croûtes de lait lorsqu’elles sont sèches au risque de provoquer une irritation encore plus sévère du cuir chevelu. Quoi qu’il en soit, avant les trois mois de votre enfant, vous ne devez surtout pas toucher ses croûtes de lait afin d’éviter tout risque d’infection.

Lorsque ce délai est dépassé, vous pouvez ensuite masser délicatement le crâne de votre bébé avec de l’huile d’amande douce (si votre bébé n’a pas d’allergie) avant le bain. Veillez tout de même à être délicat pour ne pas abîmer la fontanelle de votre bébé, même si vous ne devez pas pour autant en avoir peur.

Jusqu’à ses deux ans, votre bébé pourra encore avoir quelques croûtes de lait qui finiront par disparaître au fil du temps. Si ce n’est pas le cas et que vous constatez encore l’apparition de boutons ou d’inflammation, n’hésitez pas à consulter rapidement un médecin.

Le tout est donc d’être patient et de ne pas se faire trop de soucis au sujet de ces croûtes de lait, qui sont vraiment sans gravité. Quoi qu’il en soit, même avec ces petites traces sur sa tête, votre bébé reste le plus beau à vos yeux !