Vivre sous le même toit 24 heures sur 24 avec sa moitié peut être un véritable rêve pour de jeunes amoureux et c’est exactement ce que la plupart des couples vivent actuellement avec le confinement. Pour autant, si la situation peut être bénéfique pour certains, elle peut au contraire se révéler très nocive pour d’autres. Il est d’ailleurs possible d’observer une hausse du nombre de divorces en Chine depuis la fin de confinement. Une situation qui pourrait bien se reproduire en France. Comment les couples vont-ils donc pouvoir survivre à cette période si particulière ?
1) Se réserver du temps pour soi
Même si vous vivez dans un logement plutôt exigu, vous devez impérativement réussir à vous consacrer du temps uniquement pour vous. Faites en sorte d’occuper chacun une pièce durant le temps qu’il vous faut pour faire des activités solitaires, comme de la lecture, de l’écriture, jouer à des jeux vidéo, ou simplement faire un peu de relaxation. Tout le monde n’a pas les mêmes besoins de solitude, vous devez donc en discuter à deux pour savoir de quelle façon vous souhaitez vous « organiser ».
2) Faire des concessions
Le fait de vivre avec autant de promiscuité est forcément la porte ouverte aux disputes. Avec le stress ambiant qui règne actuellement, vous faites preuve de moins de patience et avez donc tendance à voir tous les défauts de votre moitié. Si vous ne voulez pas que votre couple vole en éclat, vous devez impérativement mettre de l’eau dans votre vin. Ce genre de cohabitation est forcément difficile, prenez donc votre mal en patience et essayez de retenir uniquement le positif de la situation.
3) S’accorder des moments précieux
Même si vous ne pouvez pas sortir de chez vous, cela ne signifie pas pour autant que vous devez vous contenter d’un quotidien triste et répétitif. Il est tout à fait possible de pimenter un peu sa vie de couple au quotidien tout en restant à la maison. Prévoyez un repas un peu spécial pour une soirée romantique avec quelques activités qui changent un peu de l’ordinaire, comme des jeux de société à deux ou simplement un bon film.
4) Positiver
Même si la situation est difficile à vivre pour tous les deux, il est important de relativiser au maximum. Si vous êtes confinés, mais en bonne santé, rappelez-vous cette chance et voyez plutôt cette période comme l’occasion parfaite de passer un peu plus de temps à deux. Lorsque le confinement touchera à sa fin, vous reprendrez chacun votre vie de votre côté et risquez de repenser avec nostalgie à cette période de cohabitation si particulière.