Le confinement se fait de plus en plus long et dans la plupart des foyers, parents comme enfants tentent d’y trouver quelques points positifs. Il faut dire que comme il est encore impossible de savoir à quelle date il sera de nouveau possible de sortir de chez soi, mieux vaut essayer de voir les choses du bon côté. Cependant, tout ne se passe pas forcément comme prévu dans toutes les familles et certains commencent à sérieusement trouver le temps long. Et si certains avaient une idée bien précise du confinement qu’ils passeraient, la réalité est souvent un peu différente.
1) Un moment pour se retrouver tous ensemble
Dans beaucoup de famille, ce confinement a été vu comme l’opportunité de passer enfin un peu de temps ensemble, loin du quotidien qui a tendance à être très prenant. Cependant, difficile pour une famille, notamment lorsqu’elle est composée de plusieurs enfants, de survivre à cette proximité quotidienne. Ainsi, il est tout à fait normal que les enfants se disputent plus souvent et que vous-même vous perdiez patience en ayant la sensation de jouer les gendarmes tous les jours.
2) Du temps à consacrer à son couple
Si le confinement peut être vu comme l’occasion de se retrouver un peu en amoureux, vivre tous les jours sous le même toit sans pouvoir sortir peut aussi être une véritable épreuve du feu pour beaucoup. Ajoutez à cela le stress et la fatigue de la situation actuelle et vous obtenez des disputes bien plus récurrentes qui ne vous donneront pas forcément envie d’être tendres l’un envers l’autre.
3) De nombreuses activités
Vous avez peut-être débuté ce confinement avec des tas d’idées d’activités à partager avec les enfants au cours des prochaines semaines. Seulement, une fois encore, la réalité peut parfois être radicalement opposée aux attentes, et ce n’est pas très grave. Vous n’aurez peut-être pas le moral ou alors simplement pas le temps de réaliser tout ce que vous aviez prévu.
4) Garder un rythme
Vous aviez peut-être préparé un petit planning pour toute la famille afin de garder un certain rythme et pour prévoir plusieurs moments clés dans la journée. Seulement, pour certains, il est difficile de maintenir des règles strictes dans ce contexte qui nous pousse un peu à en faire le moins possible. Dans tous les cas, vous ne devez surtout pas culpabiliser, il n’existe pas de «confinement parfait» et vous devez surtout l’adapter à votre personnalité et à votre famille.
5) Éviter les grignotages
Vous le saviez certainement depuis le début : le fait de rester à la maison toute la journée constitue une tentation à vider les placards. Même si vous aviez pris la résolution de rester raisonnable, difficile de s’y tenir dans ces conditions. Si cela peut vous rassurer, dites-vous qu’il s’agit d’une situation inédite qui mérite bien de se consoler avec un peu plus de chocolat que d’habitude…