in ,

Rentrée du 11 mai : comment préparer vos enfants pour ce retour à l’école ?

Crédits : iStock

Jour après jour, les parents en apprennent un peu plus au sujet de la réouverture des écoles qui est prévue à partir du 11 mai. Depuis cette grande annonce faite par le Président de la République, les avis divergent et les parents ont bien souvent la sensation d’être complètement démunis. Le fait que cette rentrée scolaire se fasse sur la base du volontariat contraint les parents à prendre une décision dont les conséquences leur échappent. Seulement, pour certains, impossible de faire un choix, car ils doivent eux-mêmes reprendre la route du travail et sont donc obligés de remettre les petits à l’école. Après deux mois d’école à la maison, que faire pour que cette rentrée se fasse dans les meilleures conditions ?

Un retour à l’école appréhendé

Après deux mois sans se rendre à l’école, les enfants ont forcément besoin d’un minimum de préparation avant de retrouver leurs camarades. Ces deux mois de confinement n’avaient en effet rien à voir avec des vacances scolaires et forcément, le retour sera également bien particulier. Au fil du temps, il est fort probable que les petits aient accumulé plusieurs angoisses liées à la situation sanitaire. Les enfants sont parfaitement conscients, même s’ils sont petits, du caractère inédit du contexte actuel et peuvent également être confrontés de plein fouet aux peurs de leurs parents.

De plus, cette rentrée scolaire va se faire dans des conditions bien particulières d’un point de vue pratique. Le gouvernement a en effet d’ores et déjà donné plusieurs consignes afin de permettre aux parents et aux enseignants de mieux comprendre comment se fera ce retour sur les bancs de l’école. Seulement, les règles sont nombreuses et peuvent donner l’impression d’être difficilement applicables dans le quotidien.

Une bonne préparation pour une rentrée plus sereine

Tout d’abord, il est nécessaire d’être parfaitement transparent avec les enfants au sujet de la situation actuelle. En effet, dès le début de la crise, il était nécessaire de dire la vérité, même aux plus petits. Si vous pensez que tout cela est peut-être trop abstrait pour eux, vous devez employer des mots simples qui reflètent malgré tout le caractère inédit de la situation.

Les enfants doivent également savoir dans quelles conditions ils retourneront à l’école. L’ambiance si particulière qui régnera dans les salles de classe peut effectivement être très anxiogène pour certains petits, comme l’importance de l’hygiène, les distances entre chacun ou encore les professeurs qui porteront des masques. Vous devez donc les informer de tous ces détails donnés par le gouvernement afin qu’ils ne soient pas choqués le jour de la rentrée.

Au sujet des apprentissages, il est pour le moment difficile de savoir s’ils seront vraiment efficaces avec ce retour à l’école. Vous ne devez cependant pas rester focalisé là-dessus et garder à l’esprit que quoi qu’il en soit, les enfants auront vécu une année scolaire bien particulière et qu’il est donc parfaitement normal qu’ils aient pris un peu de retard. Ne leur mettez pas pour autant la pression à ce sujet et dites-vous bien que tous les élèves sont dans la même situation.

Articles liés :

Rentrée du 11 mai : deux Français sur trois n’enverront pas leurs enfants à l’école

11 mai : les recommandations du gouvernement pourront-elles vraiment être mises en place ?

Rentrée du 11 mai : quelles étaient les recommandations du Conseil scientifique ?