Si les chiffres au sujet de la pandémie semblent en légère baisse depuis quelques jours, il est toujours difficile de réellement savoir dans quelles conditions nous allons passer les fêtes de fin d’année. Les rassemblements en famille seront vraisemblablement autorisés, même s’il est recommandé de réduire au maximum le nombre de convives afin de limiter le risque de contagion. Cette année, Noël sera donc très spécial, mais visiblement, il en faut plus pour décourager les Français de dépenser leur argent dans les cadeaux. En effet, malgré un climat pas vraiment favorable aux festivités, il semblerait que les familles prévoient de dépenser plus que l’année dernière.
603 euros en moyenne par foyer
Cette année, les foyers français ont visiblement prévu de casser leur tirelire avec un budget pour Noël en augmentation par rapport à l’année dernière. Si en 2019, les Français ont dépensé en moyenne 549 euros pour les fêtes de fin d’année, la crise sanitaire et économique de 2020 ne les contraint visiblement pas à revoir cette somme à la baisse. C’est une étude CSA Research pour Cofidis et Rakuten qui fait ces révélations plutôt étonnantes au vu du contexte actuel : en moyenne, chaque foyer va dépenser 603 euros en cette fin d’année.
On observe donc une hausse qui n’est pas négligeable dans le climat économique actuel, qui est d’autant plus importante chez les 50 ans et plus (696 euros) et chez les seniors (744 euros).
Des cadeaux, mais pas que…
Si les cadeaux représentent une part importante de ce montant, les Français veulent aussi se régaler. Ainsi, le budget pour le repas de Noël est de 134 euros par famille environ, un chiffre plutôt stable depuis quelques années. On constate cependant moins d’engouement pour les décorations et les vêtements avec des enveloppes de 28 euros et 26 euros respectives (5 et 8 euros de moins qu’en 2019).
Visiblement, après une année particulièrement difficile pour tous, les familles souhaitent tout miser sur les présents et faire plaisir au maximum. Ainsi, le budget pour les cadeaux sera de 372 euros en moyenne, ce qui signifie 17 euros de plus qu’en 2019 et 32 euros de plus qu’en 2018.
Les foyers prévoyants à l’approche de Noël
Pour beaucoup, Noël est un événement attendu toute l’année, qui se prépare donc plusieurs mois à l’avance. En effet, 60 % de Français affirment mettre de l’argent de côté tout au long de l’année pour pouvoir gâter leurs proches en décembre, et une personne sur quatre commence à économiser à partir d’un mois défini. Malgré un budget conséquent pour la fin de l’année, 42 % des Français préfèrent profiter des périodes de promotion pour commencer leurs achats de Noël.