in ,

Voyager en famille : quelques conseils pour une escapade à vélo avec les enfants

Crédits : iStock

Avec l’arrivée des enfants au sein d’un couple, les activités changent considérablement, et notamment en ce qui concerne les vacances. S’il est parfaitement possible de passer des vacances incroyables avec des enfants, il faut bien reconnaître qu’il faut alors adapter le séjour afin qu’il convienne aussi aux plus jeunes et que tout le monde puisse y prendre du plaisir. Pour ceux qui aiment les périples sportifs, une expédition à vélo est très certainement l’idée parfaite. Seulement, avec des petits, il est nécessaire de trouver des itinéraires pas trop difficiles, mais qui vont tout de même permettre à toute la famille de s’amuser. Il est également nécessaire d’avoir une certaine organisation, car une expédition de ce genre avec des petits n’est pas de tout repos.

Un bon équipement

Forcément, en prenant la décision de partir pour un voyage en vélo en famille, il est indispensable d’avoir du matériel de qualité. Commençons donc par les « véhicules » qui doivent impérativement être fiables, aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Les vélos peuvent représenter un véritable investissement pour certaines familles, mais cela est nécessaire pour que tout le monde puisse pédaler en toute sécurité. Bien évidemment, il est aussi essentiel de bien se protéger en portant chacun un casque, une mesure de sécurité qui n’est surtout pas à prendre à la légère. Les vêtements doivent également être adaptés à l’effort, ainsi qu’aux potentiels changements météorologiques. Par ailleurs, pour ceux qui font le choix de partir avec des enfants en bas âge, qui ne peuvent donc pas suivre la cadence des parents, une remorque de vélo peut être la solution parfaite.

Tous les voyages à vélo ne se ressemblent pas. Certains font le choix de faire exclusivement cette pratique quand d’autres préfèrent prendre la voiture pour aller à un endroit et profiter de ses alentours en vélo par la suite. Pour cela, il faut pouvoir trouver un porte-vélos adapté en fonction des besoins, par exemple sur ce site.

parents enfants papa père amusement loisirs garçon jouer rouler vélo yes day
Crédits : iStock

Choisir des lieux adaptés

Faire le choix de se promener à vélo en famille, c’est accepter de prendre des chemins adaptés aux plus jeunes. Tous les circuits ne conviennent pas aux enfants et il est donc indispensable de bien se renseigner au préalable pour ne pas avoir de mauvaises surprises le jour J. Le mieux reste donc de se faire un itinéraire avant même le départ et de consulter les différents avis de cyclistes voyageurs sur internet. La saison durant laquelle vous partez a également toute son importance : un circuit qui convient par exemple très bien en automne n’est peut-être plus vraiment adapté au printemps.

Une vraie découverte du monde

Si le projet de voyager en vélo avec des enfants peut sembler complètement fou et ambitieux, il n’est pas impossible pour autant. Avec une bonne organisation et surtout beaucoup de bonne volonté, vous pourrez organiser ce grand périple qui vous laissera à tous un souvenir incroyable. C’est en effet l’occasion pour les enfants de découvrir des endroits splendides et sauvages. Il s’agit également pour eux d’une véritable bouffée d’air, mais aussi un pari de dépassement de soi. Ils seront forcément très fiers de ce qu’ils ont accompli. Le vélo présente une vraie part de liberté qui n’est vraiment pas négligeable. Enfin, il est nécessaire de rappeler que le vélo est un moyen de transport écologique, un point qui est d’autant plus important aujourd’hui.