Peur du noir : faut-il lui laisser une veilleuse la nuit ?

Crédits : iStock

En grandissant, beaucoup d’enfants développent une peur du noir pour des raisons qui nous échappent souvent. Cette angoisse peut alors devenir votre pire cauchemar et gâcher absolument toutes vos nuits. Pour permettre à l’enfant de passer à autre chose, certains parents optent pour l’achat d’une veilleuse, qui est une petite source de lumière à placer dans un coin de la pièce. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? 

La veilleuse, grande vedette des parents

Il s’agit presque d’un réflexe pour de nombreux parents : acheter une veilleuse dès que l’enfant commence à manifester une soudaine peur du noir. Il faut dire que cette petite source de lumière peut être réellement apaisante pour un enfant qui pourra alors retrouver ses repères s’il se réveille en sursaut dans la nuit. C’est aussi un moyen simple pour lui de toujours visualiser la pièce à n’importe quelle heure de la nuit, et donc de constater qu’il n’a aucune raison de s’inquiéter.

Il faut dire que le noir complet a de quoi effrayer, surtout pour des enfants qui ont tendance à s’imaginer les pires choses lorsqu’ils sont dans l’obscurité. D’ailleurs, si le noir est si angoissant, c’est parce qu’il nous fait perdre un de nos sens les plus importants : la vue. Il est donc parfaitement naturel de se sentir en position de faiblesse dans ces conditions, et ainsi d’en avoir peur.

Une veilleuse peut aussi devenir un guide pour un enfant, notamment lorsqu’il se lève la nuit pour aller aux toilettes, ou s’il fait tomber son doudou ou sa tétine de son lit. Un bon moyen de rassurer les parents puisque cela évite les mauvaises chutes au beau milieu de la nuit.

Le vrai avantage de la veilleuse, c’est surtout que grâce à elle, vous allez pouvoir éteindre la lumière du couloir, qui ne pourra donc plus vous empêcher de dormir.

La veilleuse : une vraie bonne idée ?

Malgré tous ces avantages, l’utilisation d’une veilleuse reste un sujet encore controversé pour différentes raisons :

  • La veilleuse perturberait le sommeil des enfants. Une étude a en effet démontré que le fait de dormir à proximité d’une source de lumière rendrait le sommeil plus léger, car le cerveau est alors constamment en état d’alerte. Difficile donc de se reposer dans ces conditions.
  • L’achat d’une veilleuse pourrait entretenir une peur du noir. Aux alentours de deux ans, les enfants peuvent développer une peur du noir. Si l’achat d’une veilleuse peut être une solution aux yeux de certains parents, cela peut aussi contribuer à entretenir cette peur, car l’enfant aura systématiquement une présence lumineuse pour le rassurer et ne pourra donc pas vraiment affronter sa peur.
  • Dormir avec une veilleuse augmenterait le risque de développer un cancer. Une étude américaine a effectivement démontré que l’utilisation d’une veilleuse réduirait la sécrétion de mélanine, une hormone qui possède des propriétés anticancéreuses.

Sources : BabyCenter, So busy girls, Chambre de bébé

Articles liés :

6 astuces pour rassurer un enfant qui a peur du noir

Les peurs des enfants selon l’âge

Comment réagir lorsque son enfant a peur des inconnus ?