Prénoms 2019 : les 20 tendances pour les filles

Crédits : iStock

Comme tous les ans, l’Officiel des prénoms dévoile son classement des prénoms qui seront les plus attribués pour l’année à venir. Des pronostics qui sont bien évidemment influencés par les naissances de l’année précédente et qui représentent aussi une véritable aide pour les futurs parents de 2019 qui vont justement pouvoir s’en inspirer. Visiblement, comme l’an dernier, les prénoms anciens semblent toujours avoir la côte et charment encore les jeunes parents. Il en va d’ailleurs de même pour les prénoms courts, relativement appréciés depuis plusieurs années.

Le top 20 pour les filles

  • Emma : en deuxième position en 2018, Emma retrouve sa première place dans ce classement de 2019. En effet, cela fait maintenant plusieurs années que ce doux prénom qui vient de l’hébreu « immanouel » et signifie « Dieu avec nous » charme le cœur des Français. On le fête le 19 avril.
  • Louise : une place en moins pour ce joli prénom qui était pourtant en tête du classement en 2017 et 2018. Ce prénom royal vient du germain « hold et wig » qui signifie « illustre et combattant ». On le fête le 15 mars.
  • Jade : comme l’an dernier, Jade occupe la troisième position de ce classement. Il vient de l’espagnol « ijada » qui est le nom d’une pierre venue d’orient. On le fête le 29 juin.
  • Alice : également toujours présent dans le classement, Alice ne cesse de séduire les Français. Ce doux prénom vient d’Adélaïde et du germain « Adal et Hild », ce qui signifie « noble et combat ». On le fête le 16 décembre.
  • Mila : déjà présent dans le classement l’an dernier, Mila, qui est pourtant un prénom relativement récent en France, ne cesse de plaire. Il faut dire que ce court prénom aux origines slave, germanique et espagnole a tout pour plaire. Il est d’ailleurs issu du terme slave « milena » qui peut être traduit par « aimé du peuple ». On le fête le 16 septembre.
  • Chloé : très prisé depuis plusieurs années, Chloé était également présent dans le précédent classement. Il vient du grec Khloê qui se traduit par « la verdoyante » ou « jeune pousse ». On le fête le 10 novembre.
  • Inès : très présent au Portugal et en Espagne, le prénom Inès est populaire en France depuis seulement une vingtaine d’années. Son équivalent en français serait Agnès. Il signifie en grec « chaste » et en latin « agneau ». On le fête le 10 septembre.
  • Lina : ce joli prénom vient du latin « linum » qui signifie « lin ». Il se démocratise depuis quelques années dans l’Hexagone. Il est aussi considéré comme le diminutif des prénoms Angelina et Adeline. On le fête le 23 septembre.
  • Léa : ce prénom est relativement populaire en France depuis plusieurs années, et donc présent comme l’an dernier dans ce classement. Il vient de l’hébreu « lé’ah » qui veut dire « lionne de la sagesse ». On le fête le 22 mars.
  • Léna : très présent dans le nord de l’Europe, Léna n’a visiblement pas épargné la France avec son charme. Il est le diminutif du prénom Hélène, et vient du terme grec « hélê » qui signifie « éclat du soleil ». On le fête le 18 août.
mains de bébé naissance
Crédits : Pexels/Andreas Wohlfahrt
  • Mia : ce court prénom est aujourd’hui présent dans le monde entier, et on comprend bien pourquoi ! Il vient en effet du latin « Amatus » qui signifie « qui est aimé ». Il serait d’ailleurs un dérivé du prénom Aimé. On le fête le 20 février.
  • Rose : cet ancien prénom connaît depuis quelques années un véritable regain d’intérêt. Il vient du latin « rosa » qui signifie « fleur de rose » ». On le fête le 23 août.
  • Anna : ce dérivé d’Anne vient de l’hébreu « hannah » qui signifie « gracieux ». Cela fait maintenant deux ans que ce doux prénom figure dans ce classement, et on comprend pourquoi ! On le fête le 26 juillet.
  • Manon : depuis environ 5 ans, Manon est le troisième prénom le plus attribué en France. Mais son succès n’est pas tout récent puisqu’il a été le prénom le plus donné aux petites filles en 1995. On le fête le 15 août.
  • Zoé : d’origine grecque, le prénom Zoé est issu du mot zoê ou zoï, traduction de l’hébreu « H’ava » qui veut dire « vie » ou « existence ». Il apparaît en France dans les années 80 et devient rapidement un incontournable. On le fête le 2 mai.
  • Camille : ce prénom mixte figure parmi les préférés des Français et semble autant attribué aux filles qu’aux garçons depuis de nombreuses années. Il vient du latin « cum ille » qui signifie « celui qui est avec l’illustre ». On le fête le 31 mars.
  • Ambre : ce dérivé du prénom Ambroise vient du grec « a-brotos » qui signifie « immortel ». Il s’agit également un dérivé de l’arabe « anbar » qui désigne une pierre précieuse. On le fête le 7 décembre.
  • Lola : très populaire en France depuis 5 ans, ce prénom à une double origine : espagnole et germanique. Il s’agit d’un dérivé de Dolorès qui veut dire « douleur » en Espagnol et qui fait référence au « jour des douleurs de la Vierge (dià de los Dolores). On le fête le 15 septembre.
  • Juliette : ce joli prénom latin n’est pas sans rappeler le personnage phare de Shakespeare et vient de “Julius”, qui est le nom d’une grande famille romaine. On le fête le 30 juillet.
  • Eléna : de plus en plus tendance en France, Eléna vient du grec “helê” et signifie “éclat du soleil”. Sa phonétique lui permet également d’être apprécié dans d’autres pays, et notamment les Hispaniques. On le fête le 18 août.

Sources : Le Journal des femmes, Enfant

Articles liés :

Les 12 plus jolis prénoms courts

16 jolis prénoms anciens pour fille et pour garçon

Les 12 plus jolis prénoms hébreux pour filles et garçons

4.0
07