Les 5 prénoms de filles les plus donnés il y a 10 ans

Crédits : Pexels/Andreas Wohlfahrt

Les prénoms sont également soumis aux tendances comme le prouvent les différentes données récoltées depuis plusieurs années. En consultant les archives, il est en effet possible de constater de véritables cycles. Certains prénoms redeviennent ainsi à la mode plusieurs années après leurs premières heures de gloire. Les prénoms les plus donnés en 2009 ressemblent en effet beaucoup à ceux que les bébés porteront le plus au cours de cette année.

Sommaire

Emma

Le prénom Emma est celui qui a été le plus attribué aux petites filles en 2019. Seulement, il figurait déjà en tête du classement 10 ans plus tôt. Il vient de l’hébreu « immanouel » qui signifie « Dieu avec nous ». Mais il aurait également des origines germaniques, car il serait issu du mot « ermin » qui veut dire « la toute-puissance ».

Jade

Jade était le deuxième prénom le plus donné en 2009. Une fois encore, pas de grands changements une décennie plus tard. Ce dernier est en effet dans le top 3 des prénoms féminins préférés des Français en 2019. Référence évidente à la célèbre pierre de jade, ce prénom vient de l’espagnol « ijada » du nom de cette même pierre. Si on reprend l’étymologie de ce terme, on retrouve l’appellation « piedra de ijad » qui signifie « pierre du flanc ».

Léa

Si le prénom Léa était très apprécié en 2009, il l’est toujours 10 ans après, mais à moindre mesure. On prête différentes origines au prénom Léa : hébraïquelatine et akkadienne. Il vient en effet du mot hébreu « lé’ah » qui peut se traduire par « lionne de sagesse ». En latin, la signification est similaire : « lionne ». Seulement, le sens est complètement différent en akkadien, car il veut dire « vache sauvage ».

Chloé

Le prénom Chloé est très prisé en France depuis plusieurs années, aussi bien en 2009 qu’en 2019. D’origine grecque, Chloé vient du mot « Khloê » qui peut se traduire par « la verdoyante » ou « jeune pousse ». Ce prénom apparaît d’ailleurs dans la mythologie grecque, car il s’agit du deuxième prénom attribué à Déméter, la déesse des moissons.

Manon

Manon est un prénom très populaire en France. D’ailleurs, sa notoriété est plus ou moins la même entre 2009 et 2019. Difficile de savoir d’où vient vraiment ce prénom, car ses origines sont très débattues. Certains affirment qu’il s’agit d’un dérivé du prénom hébraïque Myriamet qu’il aurait donc les mêmes racines. D’autres au contraire pensent que son étymologie serait égyptienne. Il viendrait ainsi du mot « mry » qui se traduit par « aimer ».

Sources : Le journal des femmes, Prénoms

Articles liés :

Les prénoms les plus donnés dans les différents pays du monde

Prénoms : inspirez-vous des célèbres reines et princesses !

Les 10 plus jolis prénoms grecs pour les petites filles

5.0
01