in

10 prénoms qui respirent l’amour

Crédits : iStock

La Saint-Valentin approche à grands pas et un air d’amour semble déjà flotter chez les jeunes couples. D’ailleurs, ceux qui attendent actuellement un heureux événement peuvent d’ores et déjà se mettre dans l’ambiance en optant pour un prénom qui reflète l’amour, idéal pour les futurs parents qui accueillent leur bébé au mois de février !

Pour les garçons

  • Valentin : prénom de l’amour par excellence, Valentin a connu ses heures de gloire entre les années 90 et 2000, et fait désormais face à une petite baisse de popularité. Il vient du latin « valeus » qui veut dire « vigoureux ». Il se fête bien sûr le 14 février.
  • Roméo : d’origine médiévale, ce prénom fait bien évidemment référence au célèbre personnage de la tragédie de William Shakespeare. Plutôt rare en France au XXe siècle, il séduit de plus en plus les jeunes parents depuis le début des années 2000. Il vient du latin médiéval « romeo » qui peut se traduire par « qui est allé à Rome ».
  • Eros : très peu porté en France, Eros est pourtant le prénom de l’amour par définition, puisqu’il s’agit tout simplement du dieu de l’Amour dans la mythologie grecque. Il s’agit ni plus ni moins de l’équivalent de Cupidon.
  • Aimé : très répandu durant la première moitié du XXe siècle, Aimé est aujourd’hui un prénom masculin plutôt rare. Il vient du latin « amatus » qui signifie « qui est aimé ». Il existe également en version féminine : Aimée.
  • Davy : ce prénom dérivé de David vient de l’hébreu « daoud » qui se traduit par « aimé de Dieu ». Bien qu’il soit encore relativement rare dans l’Hexagone, aucun doute pour dire qu’il représente l’amour à merveille.

Pour les filles

  • Désirée : voilà un prénom qui a le mérite d’être clair et de faire comprendre à l’enfant qui le porte à quel point il est aimé par ses parents. Plutôt populaire au début du XXe siècle, il est aujourd’hui relativement rare. Il vient du latin « desirare » qui veut dire « aspirer à », « désirer ».
  • Loona : apparu en France en 1989, Loona connaît depuis une belle croissance. Ce prénom aux origines multiples désignerait le bonheur en hawaïen. Il serait aussi issu de la langue germanique dans laquelle il fait référence à l’amour.
  • Juliette : il n’y a pas de Roméo sans Juliette, autre figure importante de la plus célèbre tragédie d’amour. Plutôt répandu en France, ce doux prénom connaît depuis quelques années un véritable regain d’intérêt. Il vient du latin « julius » qui était le nom d’une illustre famille romaine.
  • Rose : référence évidente à la fleur de l’amour, Rose est aujourd’hui populaire auprès des jeunes parents. Ce prénom vient du latin « rosa » qui peut se traduire par « fleur de rose ».
  • Pénélope : encore relativement rare en France, Pénélope est une référence à l’héroïne de la mythologie grecque qui porte le même nom. Cette dernière est connue pour sa grande beauté, mais surtout sa fidélité inébranlable envers son époux Ulysse. Pénélope vient du grec « pênélops » qui désigne une espèce d’oie sauvage.

Sources : MagicMaman, Enfant

Articles liés :

16 jolis prénoms anciens pour fille et pour garçon

10 prénoms provençaux qui sentent bon le soleil !

Les 12 plus jolis prénoms hébreux pour filles et garçons

10 prénoms qui respirent l’amour
noté 5 - 1 vote