Vacances en famille : que faire à quel âge ?

Crédits : iStock

Contrairement à ce que l’on pense, on peut emmener un enfant en vacances, et ce peu importe son âge. Cependant, n’espérez pas pouvoir faire tout ce que vous voulez quand vous le voulez. C’est aussi ça les vacances en famille.

Afin de vous aider à vous organiser, voici un petit guide où l’on vous présente âge par âge ce que vous pouvez faire en vacances.

Avant les 3 mois de bébé

Vous pouvez partir avec votre enfant et profiter de quelques jours à trois pour apprendre à vous connaître. Cependant il va falloir respecter quelques règles :

  • Privilégier une destination régionale, en plus les papiers de votre enfant ne seront sûrement pas prêts.
  • Choisissez un lieu calme, un endroit où vous aurez tout le loisir de dormir pour récupérer des premières nuits avec votre enfant, idéalement un lieu sans voisins.

Au niveau des activités, vous pourrez sans problème faire des promenades ou des visites en extérieur. Vous pourriez même profiter d’une piscine privée à tour de rôle.

Ce seront des vacances pour se reposer, ne vous mettez pas des contraintes d’horaires. Avec le bébé, vous ne pourrez sûrement pas les respecter.

Entre 3 et 9 mois

Si votre enfant n’a pas reçu ses vaccins, soyez prudent dans les endroits publics comme les piscines. Pour les mêmes raisons, si vous partez en vacances en famille loin, veillez aux conditions sanitaires des endroits où vous résiderez.

Votre bébé ne fera peut-être pas encore toutes ses nuits, donc comme suggéré plus haut, il va vous falloir privilégier des activités à la carte. Cependant, ces visites peuvent être plus longues, notamment si vous avez habitué votre bébé à dormir en extérieur. Vous pourrez vous promener avec votre bébé en poussette ou bien contre vous en porte-bébé.

Un bébé est généralement plus actif le matin, privilégiez ces horaires pour vos visites. Cependant, vous pouvez aussi alterner les jours de détente où votre enfant pourra dormir dans son lit avec les jours de visites.

Puis jusqu’à ces 3 ans

C’est bon, votre enfant se déplace. Cela est synonyme de vigilance accrue et de conditions de logement particulières. Par exemple : pas de piscine sans clôture, des escaliers protégés, etc.

Au niveau des activités, votre enfant a gagné en autonomie (si si, un peu), vous pouvez donc partir pour des après-midis de vélo avec votre enfant dans une remorque adéquate. Les activités culturelles longues sont cependant à éviter. Bébé risque de très vite s’ennuyer.

Une sortie au restaurant peut même s’envisager, veillez quand même à la longueur du repas.

Crédits : Pexels

Ensuite, il commence à bien grandir jusqu’à 7 ans

La passion d’un enfant de 3 à 7 ans, c’est la découverte. Il absorbe toutes les informations, tout ce qu’il voit, il va vouloir tout toucher, tout goûter. À ce titre, des vacances en famille en campagne ou en camping pour la découverte des animaux et des plantes sont parfaites. Vous pouvez aussi passer un séjour sur des thèmes comme les châteaux forts. Plus votre enfant approche les 7 ans, plus il pourra faire des visites longues, vous pouvez compter sur une petite heure vers ses 7 ans.

Attention cependant, bébé à grandi, mais aussi pris du poids. Donc si vous l’emmenez dans une randonnée trop dure pour lui, il faudra être capable de le porter sur la fin !

Crédits : iStock

Après ses 7 ans, les vacances en famille juste à trois, c’est fini !

À partir de cet âge – que vous partiez seul ou avec un groupe d’amis – votre enfant partira à la découverte de ses semblables et voudra passer ses après-midis loin de vous. D’ailleurs, si vous partez dans un endroit trop tranquille, inscrivez-le à des activités en club. Il pourra ainsi rencontrer de nouveaux amis, et n’entachera pas votre bonne humeur en râlant. Ce n’est pas être un mauvais parent que de le laisser explorer le monde !

À part ça, partez où vous voulez et surtout profitez. Après tout, cela fait déjà 7 ans que votre enfant vous occupe à plein temps.

Source : bougerenfamille.com, planet.verbaudet.com

Articles liés :

Les 7 destinations idéales pour les vacances d’été avec des enfants

5 idées de voyages pour une semaine de vacances avec vos enfants

Été : les 5 réflexes pour protéger bébé des fortes chaleurs

Vacances en famille : que faire à quel âge ?
noté 5 - 1 vote