Les 10 questions que les jeunes parents ne veulent plus entendre

Crédits : iStock

Si la grossesse reste une expérience formidable pour la plupart des femmes qui l’ont vécue, il faut bien reconnaître que la fin est souvent longue, notamment à cause de la fatigue et de l’impatience de rencontrer son bébé. Il faut en plus de cela, subir les nombreuses questions et remarques des proches, ou même de véritables inconnus.

1) « Quoi, tu ne veux pas allaiter ? Mais pourquoi ? »

via GIPHY

S’il est vrai que l’allaitement est une très bonne chose pour un bébé, cela ne signifie pas pour autant qu’une femme qui ne donne pas le sein est une mauvaise mère ou que son bébé sera en mauvaise santé. Le choix entre l’allaitement ou le biberon est très personnel et ne doit subir aucun jugement à partir du moment où la maman y trouve son compte.

2) « Vous voulez vraiment l’appeler comme ça ? »

via GIPHY

Le choix du prénom est également quelque chose de très intime qui ne concerne que le couple. Même les membres les plus proches de la famille n’ont pas leur mot à dire à ce sujet et doivent donc impérativement s’abstenir. Le mieux pour ne pas être embêté par ce genre de remarques reste de garder le secret.

3) « Tu vas vouloir reprendre le travail ? Tu en es sûre ? »

via GIPHY

Il est extrêmement rare que ce genre de question soit posée à un homme, tant il est normal que ce dernier reprenne le travail après la naissance de son enfant. Seulement, les idées reçues au sujet des femmes qui doivent consacrer leur vie à leurs enfants ont la vie dure. Ainsi, celles qui choisissent de reprendre une vie professionnelle après leur accouchement sont malheureusement encore souvent montrées du doigt et considérées comme de mauvaises mères…

4) « C’est une grossesse désirée ? »

via GIPHY

Cette question est aussi indiscrète que maladroite, même si ce n’était peut-être pas l’intention de départ. Qu’il s’agisse d’un réel désir ou d’une jolie surprise, le fait est que le couple a souhaité garder cet enfant, l’élever et surtout l’aimer, alors la question ne se pose même pas !

5) « Vous n’avez pas encore préparé la chambre ? Vous devriez ! »

via GIPHY

Attendre un enfant est déjà suffisamment stressant comme cela, il est donc inutile de rajouter des angoisses aux futurs parents en leur faisant comprendre qu’ils n’auront jamais le temps de tout préparer avant la naissance du bébé. Et puis, chacun appréhende cet événement de manière différente !

6) « Vous avez essayé pendant longtemps ? »

via GIPHY

Aujourd’hui, de nombreux couples rencontrent des difficultés pour avoir des enfants. Seulement, il s’agit d’un sujet relativement difficile à aborder tant il peut être douloureux. Poser ce genre de question peut donc vraiment être malvenu, surtout si le couple en question a en effet mis du temps avant d’y parvenir.

7) « Comment allez-vous gérer l’organisation ? »

via GIPHY

Même si l’arrivée d’un enfant est un véritable bonheur, c’est aussi une grosse source d’angoisse pour les futurs parents. Il est donc inutile d’engendrer encore plus de stress en parlant de l’organisation.

8) « C’est pour bientôt ? »

via GIPHY

Les dernières semaines, l’attente est déjà très longue pour la future maman, qui a la sensation qu’elle va littéralement exploser. Il est donc inutile d’en rajouter avec cette question qui a le don d’être très énervante !

9) « Vous êtes sûrs qu’il n’y en a pas deux ? »

via GIPHY

Cette question revient à insinuer que la future maman est réellement sur le point d’exploser, ce qui n’est pas vraiment flatteur pour elle. Elle sait et elle sent que son ventre est très gros, ce n’est donc pas la peine de lui rappeler avec ce genre de blague qui n’est pas vraiment drôle.

10) « Vous avez trouvé une nounou ? »

via GIPHY

Pour beaucoup de futurs parents, il est très difficile de se projeter tant que le bébé n’est toujours pas de ce monde. Difficile donc de songer à contacter une nounou à 6 mois de grossesse, tant l’échéance semble encore loin !

Articles liés :

Les 6 mythes totalement faux autour de la grossesse

6 légendes qui permettraient de connaître le sexe du bébé

8 galères de grossesse parfaitement bien représentées en dessins