Choisir un prénom pour son enfant est une étape extrêmement importante dans la vie de parent. Si certains optent pour l’originalité avec un prénom rare, voire complètement inventé, d’autres font un choix plus classique en décidant de rendre hommage à certains de leurs proches en attribuant leurs prénoms à leurs enfants. Il s’agit d’une décision symbolique qui n’est potentiellement pas sans avoir quelques conséquences. Il est donc bien naturel de se demander s’il s’agit vraiment d’une bonne idée.
Une tradition qui perdure
Dans beaucoup de familles, les prénoms perdurent de génération en génération. Il s’agit en effet pour certains d’un véritable héritage qu’il ne faut surtout pas perdre et qui représente même l’identité de la famille. C’est également une façon simple de rendre hommage à ses aïeux et ainsi de les faire connaître à ses enfants s’ils n’ont pas eu la chance de les rencontrer.
Bien évidemment, dans la majorité des cas, lorsque le prénom d’un proche défunt est donné à un enfant, c’est parce que la personne disparue était extrêmement appréciée par les parents. Pour eux, c’est aussi une façon de continuer à la faire vivre à travers l’enfant à naître.
Donner le prénom d’un défunt : bonne ou mauvaise idée ?
Même s’il s’agit d’une tradition dans beaucoup de familles, il est bien légitime de se demander si ce genre de choix peut avoir des conséquences sur la vie future de l’enfant. En effet, porter le nom de quelqu’un qui a été très important aux yeux de ses propres parents peut être difficile à assumer au quotidien. Cela peut alors représenter une véritable pression sur les épaules d’un enfant qui voudra probablement toujours faire aussi bien que la défunte personne afin de ne pas décevoir ses proches.
De plus, on le sait : dans les familles, le passé est souvent difficile à assumer et peut avoir de lourdes conséquences sur le futur. Les traumatismes familiaux peuvent en effet perdurer de génération en génération et le fait de porter un prénom qui appartient à ce passé peut rendre tout cela encore plus difficile à vivre pour un enfant.
Tout cela montre également à quel point le choix du prénom peut être important et qu’il ne faut donc surtout pas le prendre à la légère. Si le fait de donner celui d’un proche défunt à son enfant est bien évidemment un merveilleux hommage, il peut aussi représenter un vrai fardeau.