Langage de bébé : 5 astuces pour l’aider à le développer

Crédits : iStock

Comme toutes les étapes dans le développement de bébé, le langage est souvent quelque chose de très attendu par les parents. En effet, avec le langage vient une forme de reconnaissance pour eux, qui va surtout passer par le premier « maman » ou « papa ». De premiers mots qui sont donc très importants, voire émouvants, et qu’il est possible d’encourager, sans pour autant tomber dans l’obsession et tout en respectant le rythme de bébé. 

1) Les livres

Que ce soit pour les adultes comme pour les enfants et les bébés, les livres sont extrêmement importants. Ils permettent en effet de faire fonctionner la mémoire, d’améliorer le vocabulaire et donc forcément de pousser vers le langage les petits. Le grand avantage des livres est surtout qu’il est possible d’en trouver qui sont adaptés à tous les âges. Ainsi, pour intéresser les plus petits, vous pouvez vous tourner vers des livres ludiques, qui peuvent être lumineux ou bien sonores. Enfin, si vous souhaitez vraiment encourager votre petit à développer son langage, n’hésitez pas à partager ce moment de lecture avec lui. C’est aussi l’occasion pour vous de passer un moment de complicité ensemble.

2) Les comptines

Les petits adorent généralement les comptines et autres chansons. C’est en effet l’occasion pour eux de mimer leurs parents qui chantent. Ils pourront ainsi faire travailler encore une fois leur mémoire, et bien évidemment leur langage. Si vous souhaitez vraiment stimuler votre enfant, vous pouvez chanter la chanson en laissant en suspens le dernier mot afin de lui permettre de le trouver lui-même.

bébé parler
Crédits : iStock

3) Une stimulation de la vie de tous les jours

Bien évidemment, l’apprentissage du langage se pratique tous les jours, même dans les petits gestes du quotidien. Vous devez encourager votre petit à apprendre de nouveaux mots afin d’enrichir son vocabulaire, ce qui lui permettra de se faire de mieux en mieux comprendre. N’hésitez donc pas à décrire vos moindres gestes devant lui, quand vous l’habillez par exemple, en précisant à chaque fois le vêtement que vous lui mettez et sa couleur.

4) Le laisser s’exprimer

Un enfant qui apprend à parler, c’est forcément très bruyant. Seulement, certains parents ont malheureusement le réflexe de l’empêcher de vraiment s’exprimer, notamment pour éviter le bruit ou à cause du regard des autres. Mais il s’agit là du meilleur moyen pour l’encourager à développer un blocage au niveau de la parole. Vous devez donc le laisser s’exprimer, même si ce qu’il dit n’a absolument aucun sens. Évitez également de le reprendre systématiquement s’il prononce mal certains mots, il pourrait alors avoir le sentiment de ne pas être à la hauteur de vos attentes. Il se rendra compte suffisamment tôt de la mauvaise prononciation, et sans votre aide.

5) Utiliser de vrais mots

Nombreux sont les parents qui s’adressent aux bébés avec un langage absolument pas approprié, en utilisant notamment des onomatopées à la place de vrais mots, ou encore en les raccourcissant volontairement en pensant qu’il sera plus simple de les apprendre de cette façon. Cependant, il ne s’agit pas du tout d’une aide pour eux, puisqu’ils vont finir par les mémoriser sous cette forme, qui est erronée. Vous devez en effet vous adresser à lui comme à un adulte afin justement qu’il parvienne à apprendre les mots.

Source

Articles liés :

Motricité libre : 4 raisons de l’adopter

Comment apprendre à son enfant à parler plusieurs langues ?

Le quatre pattes : à quel moment bébé se lance-t-il ?

Langage de bébé : 5 astuces pour l’aider à le développer
noté 5 - 2 votes