Les parents sont sans cesse à la recherche de l’amour de leurs enfants, et inversement. Seulement, les petits peuvent parfois sembler très « ingrats » vis-à-vis de leurs parents qui font pourtant tout pour eux. Dans certains cas, cela se manifeste par une préférence, presque assumée, pour un des deux parents. Il s’agit là d’une situation extrêmement difficile à vivre pour l’autre qui se sent délaissé et qui peut avoir du mal à se faire une véritable place aux yeux de l’enfant. Quelle est donc la meilleure réaction à adopter dans ce cas de figure ?
L’enfant a-t-il vraiment une préférence pour un de ses parents ?
Un enfant a généralement tendance à vivre en fonction de certains cycles, et son attachement pour ses parents ne fait pas exception à cela. Il est effectivement tout à fait normal qu’un petit se rapproche soudainement d’un de ses parents et que de ce fait, il s’éloigne un peu de l’autre. Cette préférence n’est, en principe, pas quelque chose de fixe. En effet, un enfant peut être très proche d’un de ses parents pendant un temps avant de se tourner vers l’autre et de laisser le précédent de côté. Si cela peut être extrêmement vexant pour les parents, il s’agit d’un phénomène tout ce qu’il y a de plus normal.
L’enfant a effectivement besoin de se trouver plusieurs modèles pour son bon développement. C’est pour cette raison qu’il va tantôt s’intéresser à un de ses parents et tantôt à l’autre. Cela peut aussi se manifester envers d’autres personnes de son entourage, comme les grands-parents ou les oncles et les tantes. Il va ainsi trouver dans chacune de ces personnalités des choses qu’il admire ou bien dans lesquelles il se retrouve lui-même. Il peut également s’éloigner d’un de ses parents chez qui il trouve trop de ressemblances et manifester ainsi un souhait de découvrir de nouvelles choses ailleurs. Bien évidemment, toutes ces réactions sont parfaitement inconscientes.
Quelle est la bonne réaction à adopter ?
Il est difficile dans ces conditions et en tant que parent de ne pas ressentir ne serait-ce qu’une once de jalousie. Il s’agit en effet d’une réaction parfaitement normale, mais qu’il ne faut pas pour autant manifester devant l’enfant. Ce dernier n’agit pas ainsi volontairement pour énerver un de ses parents. Il est donc nécessaire de prendre du recul afin de ne pas avoir une réaction complètement disproportionnée qui risque uniquement d’éloigner encore plus l’enfant. Par ailleurs, il ne faut pas aborder cette jalousie devant lui, car il s’agit d’un principe qui peut complètement lui échapper. Enfin, il est fondamental de ne pas lui faire payer ce comportement et le rejeter à votre tour.
Le maintien du lien et de la communication avec son enfant sont deux choses primordiales dans ce cas de figure. Si l’enfant ressent le besoin de passer du temps avec un parent plutôt que l’autre, cela ne signifie pas que le second doit s’en priver pour autant. Il est en effet indispensable qu’il y ait tout de même des moments privilégiés à deux. L’enfant doit savoir que ses parents sont malgré tout présents pour lui, aussi bien au niveau affectif que physique. Le dialogue au sein du couple de parents est également essentiel afin que chacun comprenne le ressenti de l’autre. Quoi qu’il en soit, vous devez garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’une preuve de son désamour et qu’un jour, vous finirez par redevenir le parent préféré.