in

Grossesse : dans quels cas faut-il consulter en urgence ?

Crédits : iStock

La grossesse n’est pas toujours un long fleuve tranquille, et malheureusement, certaines femmes doivent faire face à quelques complications durant ces neuf mois. Seulement, et en particulier lorsqu’il s’agit d’une première grossesse, il est parfois difficile de savoir quels symptômes sont alarmants et lesquels sont au contraire relativement normaux. Il peut donc être compliqué de savoir réellement à quel moment il est nécessaire de consulter en urgence.

1) Des saignements

Si des saignements interviennent au premier trimestre de grossesse, cela peut être le signe d’une fausse-couche, d’une grossesse extra-utérine ou bien d’une infection. Dans tous les cas, il est nécessaire de consulter rapidement afin de savoir si ces saignements peuvent entraîner des complications, aussi bien pour vous que pour votre bébé.

Des saignements peuvent aussi apparaître au cours du 2e ou du 3e trimestre de grossesse. Dans ce cas-là, il peut s’agir d’un problème au niveau du placenta (hématome rétroplacentaire ou placenta praevia). Quoi qu’il en soit, ces saignements ne sont pas normaux et doivent donc être pris au sérieux le plus rapidement possible.

2) Des vomissements très violents

Si les nausées des premières semaines sont relativement normales et communes, il faut tout de même être très vigilant à la tournure qu’elles peuvent prendre. En effet, si vous souffrez de vomissements très récurrents et relativement abondants, il est important de vous en inquiéter. Vous risquez en effet de rapidement souffrir de déshydratation, ce qui est relativement préoccupant au moment de la grossesse. Mieux vaut donc consulter rapidement, car cette situation peut nécessiter une hospitalisation.

femme enceinte grossesse allongé dormir fatigue alitée contractions congé pathologique
Crédits : iStock

3) Des évanouissements

Nombreuses sont les futures mamans qui souffrent de malaises récurrents au moment de la grossesse. Pour autant, cela n’est absolument pas normal et il est donc important de se tourner vers le personnel médical afin de déterminer la cause de ces malaises. Cela peut être notamment le résultat d’une hypoglycémie ou d’une hypotension.

4) Le bébé ne bouge plus

À partir du moment où les mamans commencent à sentir leur bébé bouger, elles guettent généralement le moindre mouvement tant la sensation de porter la vie est agréable. Seulement, il peut aussi être alarmant de ne plus sentir de mouvements. Il est parfaitement normal que vous vous inquiétiez lorsque vous ne sentez plus votre bébé, puisque cette situation peut révéler un potentiel problème. Il est donc préférable que vous consultiez en urgence, quitte à passer pour une femme stressée. Une fois aux urgences, vous passerez un monitoring qui permettra de vous rassurer.

5) Des maux de tête répétitifs

Il n’est pas rare que des femmes enceintes soient confrontées à des maux de tête plus ou moins violents, notamment dues à un état de stress qui peut être lié à la grossesse. Seulement, si ces maux sont réellement récurrents et qu’ils résistent au paracétamol, la situation n’est alors pas normale. Vous devez donc consulter rapidement afin de savoir si le problème vient de votre pression artérielle.