Pourquoi le fœtus a-t-il parfois le hoquet ?

Crédits : iStock

Tout au long de la grossesse, il est possible de sentir les mouvements de son bébé, mais aussi ses petits coups. Par ailleurs, il n’est pas rare non plus de le sentir lorsqu’il a le hoquet. Un mouvement bien différent de ce qu’il a pour habitude de faire et qui peut être impressionnant pour la future maman.

Un comportement sans danger

Il est vrai que ces mouvements dus au hoquet du fœtus peuvent être impressionnant pour la future maman, mais rassurez-vous, ils ne représentent absolument aucun danger. Il s’agit même plutôt de quelque chose de rassurant, car cela signifie que le système respiratoire du bébé est en train de s’exercer afin d’être parfaitement opérationnel au moment de la naissance. Cela signifie donc que le fœtus est en train d’évoluer et que tout se passe bien !

À quoi est-ce dû ?

C’est en s’entraînant à respirer que le bébé peut commencer à avoir de petites crises de hoquet. En effet, puisqu’il commence à développer des mouvements respiratoires, il ingurgite bien souvent du liquide amniotique. Seulement, ce liquide a un goût sucré qui est susceptible de plaire au fœtus, ce qui peut l’inciter à en avaler un peu trop rapidement. C’est donc cela qui causerait le hoquet du fœtus. Cependant, les spécialistes ne sont pas encore vraiment convaincus à 100 % qu’il s’agisse seulement de cela. Le hoquet du fœtus pourrait également provenir d’une contraction involontaire du diaphragme, qui est le muscle situé juste sous les poumons et qui permet la régulation de la respiration. Quoi qu’il en soit, ce hoquet n’a absolument aucun effet négatif sur la santé du bébé.

embryon foetus 1er mois grossesse deuxième mois de grossesse placenta bipartita
Crédits : iStock

Un phénomène qui peut devenir agaçant

Le hoquet du fœtus, également appelé myoclonie phrénoglottique, peut apparaître dès le troisième mois de grossesse. La future maman peut parfaitement le ressentir, puisqu’il se manifeste via de petites secousses régulières et légères qui ne ressemblent pas aux coups habituels. Le hoquet peut se manifester plusieurs fois par jour et durer aussi longtemps que celui d’un adulte. Malheureusement, il n’y a pas vraiment de technique pour tenter de le faire passer, même s’il est toujours possible de faire quelques pas ou bien de s’allonger afin d’inciter le bébé à changer de position. Certaines femmes tentent également de le faire passer en caressant leur ventre dans le sens des aiguilles d’une montre. Rien ne prouve cependant l’efficacité de ces méthodes. Le tout est surtout de prendre son mal en patience et d’attendre que cela cesse.

Articles liés :

Grossesse : sentir son bébé bouger, une expérience inoubliable

Grossesse : l’exposition au bruit peut être néfaste pour le fœtus

Bébé : ses premiers battements de cœur